Résonance des cloches sur les roches
Anne Touquet
du 28 novembre 2014 au 29 novembre 2014

18h: vernissage


Anne Touquet a occupé durant trois mois l'atelier de la Résidence de la Ferme-Asile, soutenue par le Canton du Valais. Nous avons le plaisir de vous convier à la présentation de son travail. A cette occasion, Anne Touquet ouvre les portes de son atelier!

 Vendredi dès 16h / apéritif à 18h
Samedi de 11h à 17h30

 

La pratique artistique d’Anne Touquet évoque le voyage, celui que l’on entreprend à la rencontre d’un ailleurs ou bien celui de l’errance dans le monde des songes et du sommeil conscient. Toujours en écho à son environnement et à ses émotions, sa perception est un décor à transformation où la frontière entre réel et fiction est poreuse.
Son travail repose sur un principe de construction d’images. Elle capte des impressions fugitives, des moments uniques et  instantanés pour les détourner, et leur donner une tout autre dimension narrative.
Anne Touquet procède à une collecte fragmentée de traces plus ou moins visibles laissées par les rencontres et les lieux traversés, puis elle les ordonne dans un autre monde. Elle transforme ces captures visuelles, en un jeu de dérives et de basculements d'échelles dont les contours perdent leurs limites.
Les figures présentes dans son travail colonisent l’espace pictural et sont extraites de leur environnement, de leurs contextes et de leurs repères. Elles semblent surgir de mémoires et d’histoires enfouies qu’elle réactive et réécrit.
Sa recherche déploie un univers de souvenirs et de possibles projections sur des grands formats afin d’accentuer cette notion de perméabilité entre réalité et fiction et ainsi immerger l’esprit et le corps du spectateur dans une autre réalité.
Précises et illusionnistes les œuvres sont ainsi transformées en espaces de passage et de transition entre réel et imaginaire. L'espace qu’offre un travail en grand format devient un lieu d’écriture qui modifie les repères de la réalité vers d’improbables perspectives, entre observation et onirisme, sens et non-sens, tel un miroir subjectif de l’environnement et de l’intime.

 

Renseignements
+41(0)27 203 21 11
info@ferme-asile.ch
Partager :  

Veuillez remplir les champs