10 ans de la Ferme-Asile
du 25 mai 2006 au 27 mai 2006


LA FERME-ASILE, 1996/2006, DIX ANS D’ACTIVITÉ 10 ANS FERME !

Trois jours de festivités pour les dix ans d’activités de la Ferme-Asile. L’occasion pour ceux qui la font vivre au quotidien depuis de nombreuses années de partager cet anniversaire avec le public ainsi que de remercier tous ceux et celles, institutions ou privés, qui soutiennent fi dèlement ce centre artistique et culturel. Désirée et conçue notamment par des artistes, la Ferme-Asile a pour vocation d’encourager, développer et promouvoir la création artistique en Valais, dans un cadre pluridisciplinaire et convivial. Le projet, imaginé par Angel Duarte, Laurent Possa, Pierre-Alain Zuber et l’architecte Philippe Ebiner, prend corps en 1995, par la signature d’un contrat de partenariat signé avec la Ville de Sion et la Fondation de l’Hôpital-Asile. En 1996, sept ateliers d’artistes et le « bistrot » ouvrent leurs portes. Ce bistrot est entièrement réalisé en matériaux de récupération, avec l’aide de programmes d’occupation OSEO et d’entreprises de la région, selon un concept créatif de Laurent Possa. 10 ans plus tard, au travers de ses ateliers et de son programme culturel hebdomadaire, la Ferme-Asile est devenu un acteur incontournable de la scène artistique valaisanne. Ceci notamment grâce à l’appui des institutions et par un énorme travail de bénévolat.

 

LA FERME-ASILE AUJOURD’HUI C’EST ...

> Une association constituée en 1994. Elle se compose d’un comité exécutif et du cercle des Amis de la Ferme-Asile. Ce comité est épaulé par un important travail de bénévolat.

> Des ateliers d’artistes. La Ferme-Asile dispose aujourd’hui de dix ateliers individuels, d’un Appart’Atelier pour artistes en résidence soutenu par l’Etat du Valais, d’un Atelier Tremplin soutenu par la Fondation BEA pour jeunes artistes, ainsi que d’ateliers communs destinés aux artistes de la région.

> Une offre culturelle hebdomadaire. Chaque année la Ferme-Asile ne propose pas moins d’une vingtaine de concerts ; 2 à 3 grandes expositions dans une grange de 800 m2 ; 6 expositions dans l’Espace-Rencontre ; une dizaine de cafés-philos/cafés-perso ; une dizaine de soirées contes ; ainsi que des cours ou ateliers de dessin, peinture et écriture ...

> Un restaurant original, artistiquement aménagé, proposant une cuisine variée et conviviale.


LA FÊTE DES DIX ANS : UNE PROGRAMMATION « FERME-ASILE »

> Les concerts. Encourager la création est un des rôles essentiels de la Ferme-Asile. Jeudi, trois jeunes groupes de la région sédunoise se produisent ainsi en première partie de soirée. La musique ethno (auparavant) et le jazz (actuellement) étant les deux couleurs musicales dominantes de notre programmation annuelle, elles sont toutes deux représentées le vendredi. Quant à samedi, l’ambiance se veut à la fois expérimentale et festive.

> Les arts plastiques. Ayant été conçue notamment par des plasticiens, la Ferme-Asile a pour vocation de promouvoir les arts plastiques. Si l’exposition 10 ANS FERME ! cède la place aux concerts le temps de la fête, les arts visuels sont représentés par les performances proposées ainsi que par les installations conçues pour la cour par Nadine Kühne et Valérie Gross et réalisées avec l’aide des ateliers OSEO. Les « portes ouvertes des ateliers » offrent par ailleurs au public l’occasion d’aller à la rencontre des nombreux artistes qui travaillent quotidiennement à la Ferme-Asile.

> Les animations. De nombreuses animations sont proposées le vendredi et le samedi, avant et entre les concerts. Jonglerie, contes, performances musicales, acrobaties, danse et autres … rythmeront l’après-midi. Les enfants ne sont pas en reste ! Plusieurs activités et ateliers leur sont consacrés.

> Le « Marché des créateurs » permet de découvrir dans les différents stands le travail original de créateurs et artisans de la région. > Quant à la cour, véritable centre névralgique de cette fête, elle accueillera les divers stands (restauration et marchés) et sera agrémentée d’installations fl orales de Valérie Constantin et Daniella Hirt.

Articles de presse / Sons / Vidéos
25 Mai 2006 | La Ferme-Asile fête ses 10 ans -
Renseignements
+41(0)27 203 21 11
info@ferme-asile.ch
Partager :  

Veuillez remplir les champs