Forum médiation culturelle Valais
La médiation culturelle : un besoin? Pour qui? Pour quoi ?
le 9 septembre 2011

Lieu: Ferme-Asile

La médiation culturelle est aujourd’hui un thème porteur dans les domaines de la culture et de l’éducation. Un sujet dont on parle beaucoup et qui suscite bien des questions.

Dans le cadre du Programme médiation culturelle de Pro Helvetia, le Canton du Valais vous invite à questionner ce sujet au cours d’un forum intitulé : «La médiation culturelle : un besoin? Pour qui? Pour quoi?»

La médiation culturelle recouvre  des besoins, intérêts et buts très variés,  qui induisent une réelle complexité pour les différents acteurs, sans qu’ils en soient forcément conscients. L’objectif de cette journée est  de faire émerger ces différents enjeux et de contribuer ainsi à une clarification des buts. Il s’agira également de situer la médiation dans son contexte politique, d’évoquer les origines et les causes de son développement pour finalement débattre sur son mandat publique.

Le forum sur la médiation culturelle du Canton du Valais a été conçu en collaboration avec les villes de Berne, Bienne et de Bâle dans le cadre du Programme médiation culturelle de Pro Helvetia. Son organisation a été confiée au Centre artistique et culturel de la Ferme-Asile à Sion. Il a reçu le soutien de la Fondation Mercator Suisse.

Ce forum s’adresse à des décideurs en matière de politique culturelle et de l’éducation. Sont également concernés les responsables des institutions culturelles de même que les médiatrices et médiateurs.

 

PROGRAMME

9h30-10h : café, croissants

10h-16h15:

  • Ouverture du forum par Isabelle Pannatier, directrice de la Ferme-Asile
  • Vers…Découverte de l’exposition de Delphine Reist et Laurent Faulon ”Fête nat” par une action de médiation de Microsillons.
  • Présentation du forum
    M. Claude Roch, Conseiller d’Etat en charge de la culture et de l’éducation
    M. Jacques Cordonier, Chef du service de la culture (Valais)
  • Conférence de Mme Anne-Catherine Sutermeister : «D’abord la Joconde, ensuite la Joconde moustachue – ou l’inverse ? » Sur les référentiels explicites et implicites de la médiation culturelle
  • Conférence de M. Mathieu Menghini : Médiation esthétique et citoyenneté active
  • Conférence du collectif Microsillons " Entre..."
     
  • Conférence de Julie Lomax, Directrice des Arts Visuels, Art Council of England "Un art de qualité pour tous : médiation et politiques culturelles"
     
  • Table ronde : "Quel mandat pour la médiation culturelle?" Julie Lomax, Aude Jorris, Nicole Mottet, Jacques Cordonier, Olivier Maradan.


Programme complet et informations pratiques à télécharger dans le pdf ci-dessous

Places limitées, uniquement sur invitations. Les inscriptions des personnes invitées seront confirmées par mail.

Inscriptions jusqu'au 26 août dans la mesure des places disponibles

Horaires et dates
10h-16h15
accueil 9h30
le 9 septembre 2011

Renseignements
027 203 21 11
forum@ferme-asile.ch

Événement soutenu par

Partager :  

Veuillez remplir les champs