Le tour du bus en 80 jours
Campagne 2000 des Magasins du Monde
du 16 décembre 2000 au 17 décembre 2000

Déclaration de Berne, Swissaid


Vous immerger durant trente minutes dans la région rizicole d’Orissa, à l’est de I ‘Inde: voilà le projet qui se cache dans le bus coloré qui tourne en Suisse romande et qui fera halte à la Ferme-Asile.
A l’intérieur du bus, une salle de classe indienne a été reconstituée et une vidéo de dix-sept minutes décrit la situation des petits producteurs de riz de cette région, leurs tentatives pour échapper aux monopoles locaux et aux multinationales. De façon plus générale, cette campagne aborde la thématique de la souveraineté alimentaire, à partir de l’aliment le plus consommé au monde: le riz

Programme samedi 16 décembre ;  

  • dès 15h00. Visite guidée du bus et projection du film vidéo toutes les trente minutes. Exposition « à la découverte du riz ». Stands Magasin du Monde
  • Dès 19h00, Repas « autour du riz » au restaurant. 
  • 20h30 animation théâtrale avec l’humoriste Gérard Comment. 
  • 21h30 concert avec Mara Diabete (Sénégal) à la kora et Ammar Toumi (Algérie) aux percussions 
Mara Diabete avait été le premier à inaugurer la petite salle de spectacles en septembre dernier en compagnie d’Erika Peter et son hackbrett appenzellois. Il revient enchanter nos oreilles avec les sons étonnants de sa nouvelle kora traditionnelle à vingt-quatre cordes réalisée par ses soins en Valais. De sa Casamance natale, Mara nous offre les mélodies et les chants des griots dont fait partie sa famille, mais aussi ses compositions personnes, fruits de ses nombreux voyages et de ses rencontres musicales variées. A l’occasion de cette soirée, il sera accompagné aux percussions (tablas, oudou, darbouka) par le musicien d’origine algérienne Ammar Toumi.

  

«A la découverte du riz». 

 Le 16 dès 15 h, visite guidée du bus et projection vidéo toutes les 30 minutes, exposition riz; dès 19 h, repas «autour du riz». A 20 h 30, animation avec Gérard Comment, et dès 21 h 30, concert avec Mara Diabète, kora, et Ammar Toumi, percussions.

Le 17, de 12 à 17 h, visite du bus et de l'expo. 

Renseignements
+41(0)27 203 21 11
info@ferme-asile.ch
Partager :  

Veuillez remplir les champs