Soirées de films documentaires
En présence des réalisateurs
du 5 mars 2004 au 6 mars 2004


Vendredi 5 et samedi 6 mars
20h30


Ces deux soirées consacrent un genre cinématographique peu représenté dans les salles: le film documentaire. Refusés par la télévision à cause de leur sujet, de leur durée ou de leurs choix esthétiques hors normes, beaucoup de films documentaires de qualité ne peuvent pas rencontrer un public plus large que celui des festivals ou des projections privées. C'est pourquoi l'idée de créer une rencontre estivale du film documentaire à la Ferme-Asile commence à faire son chemin.
En guise d'amuse-bouche, deux soirées vous seront déjà proposées cet hiver. Le vendredi, vous pourrez voir un film de Muriel Jaquerod et Eduardo Saraiva Pereira :"Entre deux Villages" (94 min.). Achevé en 2003, il relate l’histoire du village d'Aldeia da Luz, dans le sud du Portugal, condamné à disparaître en raison de la construction du barrage d'Alqueva…
Les deux films projetés samedi: "Constats" (40 min.) de Zaqueu Guimãraes et "Pizzet" (56 min.) d'Ivo Zen ont été présentés pour la première fois en septembre dernier, pour les diplômes de l'Ecole supérieure des beaux-arts de Genève.
"Constat" a été tourné à Jardin Colònia. Située à une heure de São Paulo, la région connaît de nombreuses difficultés (enlèvements, meurtres, viols, drogues, prostitution d'enfants), ce film donne la parole aux enfants, aux mères, aux éducateurs et aux policiers de la région.
"Pizzet", condense en 50 minutes une année de la vie de l'oncle et de la tante du réalisateur. Seul dans leur ferme, face à une tâche rendue de plus en plus pénible par leur âge, ce couple représente à lui seul un mode de vie et peut-être même une profession en voie de disparition, celle de paysan de montagne. Un film en forme de testament.

Horaires et dates
20.30
du 5 mars 2004 au 6 mars 2004

Renseignements
+41(0)27 203 21 11
info@ferme-asile.ch
Partager :  

Veuillez remplir les champs