C'est quoi ta nature ?
le 30 mai 2017

Lieu: Petite Salle

C'est quoi ta nature? Question équivoque qui nous ramène à nous bien sûr, mais aussi à notre environnement, au rapport avec cette entité appelée Nature. On l'utilise, on  l'exploite, on la défend,on l'analyse,  on la contemple, on s'y promène, on y vit, plus ou moins, on la met en scène. Comment la définir? Quels sont nos rapports avec elle? Que dit-elle de nous, de notre société?

Pose-t-on le même regard sur la Nature, que l'on soit artiste, scientifique, maraîcher, Monsieur ou Madame Tout-le-monde ? Le regard que l’homme moderne pose sur la nature est-il le même qu’il y a 100 ans ? Est-il le même que celui des sociétés « non-modernes » ? La science, omniprésente dans nos cultures occidentales, a-t-elle modifié notre rapport à la nature ?

Aujourd’hui, les avancées en science écologique sont prodigieuses et conduisent à une meilleure compréhension des modes de vie des animaux et du fonctionnement des écosystèmes. L’écologie scientifique instaurerait-elle un nouveau rapport à la nature ? 

Dans la grange, l'artiste Pauline Julier interroge avec son exposition l'idée même de la nature. Le café-philo s'empare de la question, la lance à nos invités, la fait rebondir sur le public toujours aussi intéressé à questionner notre monde.

 Avec :

Raphaël Bianco, maraîcher et co-fondateur de Intchè no

Fernand Cuche, paysan et homme politique

Nicolas Kramar, directeur du Musée de la Nature

Véronique Mauron, curatrice 

Nicolas Kramar est titulaire d’un doctorat ès sciences en minéralogie et géologie de l’Université et de l’Ecole polytechnique de Lausanne. Il a également obtenu un master 2 de recherche en didactique des sciences de la vie et de la terre à l’Université de Lyon. Il est à la tête du Musée de la Nature depuis 2012.

Fernand Cuche, paysan, syndicaliste, a été Conseiller national et Conseiller d'Etat neuchâtelois.

Horaires et dates
20h30
le 30 mai 2017

Renseignements
+41(0)27 203 21 11
info@ferme-asile.ch
Partager :  


Veuillez remplir les champs