C'est chez nous ici
le 5 novembre 2015

Avec Pr. Söderström et Eric Nanchen


  • Pr. Ola Söderström, géographe, UNINE
  • Eric Nanchen, directeur FDDM
C’est chez nous ici ! D’où nous vient ce sentiment d’appartenance, celui qui nous lie à la terre qui nous a vu naître ou que nous avons adoptée ? Comment gérer notre rapport, parfois contradictoire, avec ce territoire qui doit nous faire vivre mais qu’il faut préserver, à ces terres que l’on veut transmettre mais que l’on vend aussi au plus offrant ?

Horaires:

Heures
20.30

Tarifs:

Entrée libre - Chapeau à la sortie

Renseignements:

Téléphone
E-mail
+41(0)27 203 21 11
info@ferme-asile.ch
Partager :  




Croquer la mort
Retour à la mort brute
le 26 novembre 2015


LA MORT BRUTE  est un livre qui a été écrit en 1999. par un croque-mort aujourd’hui disparu, Charly Berthouzoz. Il nous a donné dans ce recueil de poèmes le témoignage le plus direct de ce que fait la mort lorsqu’elle surgit.

C’est le croque-mort, comme le policier, comme l’ambulancier, comme le sauveteur, qui est placé face à 2 réalités qui se font face lorsque la mort survient : le corps mort d’un côté et les proches de la personne décédée qui découvrent ce corps mort de l’autre  côté.

Ce sont ces métiers là qui reçoivent le témoignage brut le plus tripal des familles. C’est à eux que les familles, souvent déchirées, racontent tout. C’est pendant qu’eux ont une mission à accomplir avec le cadavre que les familles se déversent sur eux.

Alors qu’il y a de plus en plus de spécialistes autour de la mort qui communiquent en rondeur, avec des langages tamisés pour accompagner la fin de vie et le deuil, nous choisissons de revenir, dans ce café philo,  au témoignage de ceux qui sont confrontés en direct à la brutalité de l’événement MORT et au non sens qu’elle suscite à ce moment là. Il s’agit de donner la parole à ceux à qui on ne la donne presque jamais.


Horaires:

Heures
20:30

Tarifs:

Entrée libre, chapeau à la sortie

Réservations:

Par téléphone
En ligne
+41(0)27 203 21 11
Réserver en ligne

Renseignements:

Téléphone
E-mail
+41(0)27 203 21 11
info@ferme-asile.ch
Partager :  




Veuillez remplir les champs



Ferme-Asile, Centre artistique et culturel, Promenade des Pêcheurs 10, (CH) 1950 Sion, Valais tel : +41 (0)27/203.21.11 mail : info@ferme-asile.ch

Restaurant tel : +41 (0)27/203.40.98 mail : restaurant.ferme.asile@gmail.com