Economie et éthique: une utopie ?
Jean Studer et Jean-Jacques Friboulet
le 18 février 2009


Avec:

Jean Studer,conseiller d'Etat neuchâtelois socialiste, en charge des finances et vice-président du conseil de la BNS

Jean-Jacques Friboulet, professeur responsable de la Chaire d'histoire économique et d'économie du développement de l'Université de Fribourg et directeur de l'Institut Interdisciplinaire d'Ethique et des Droits de l'Homme

La crise occupe les médias quotidiennement. Chaque jour apporte son lot de révélations ou de nouveaux scandales. De crise financière, elle est devenue crise économique et sociale. Cette crise interroge notre système et les valeurs qui soutendent notre économie. Elle peut aussi être une opportunité de changement, l’occasion de réfléchir aux problèmes éthiques qu’elle soulève. Cette crise pose aussi la question du sens :où voulons-nous aller ? Pour la résoudre, faut-il passer par un retour à plus d’Etat et plus de droit ? L’ultralibéralisme a-t-il déstabilisé le capitalisme ? Quelle est la part de responsabilité individuelle dans le changement qui doit s’opérer ?

Cette soirée sera l'occasion de confronter, en toute simplicité et convivialité, des points de vue, de questionner l'économie, de porter un autre regard sur cette crise qui nous concerne au quotidien.

Pour compléter la réflexion, l'émission Haute-définition de la RSR a consacré 6 émissions à la crise décryptée par les philosophes et penseurs.Retrouvez-les sur le site ci-dessous



"Faire de la philosophie, c'est être en route. Les questions, en philosophie, sont plus essentielles que les réponses, et chaque réponse devient une nouvelle question."
Partager :  

Veuillez remplir les champs