La santé personnalisée, une boule de cristal?
le 21 février 2019


«L’HUMAIN SUR MESURE» est un projet qui invite le public de Suisse romande et les experts à dialoguer autour de la santé personnalisée, de ses promesses et de ses risques.

VOUS NE SAVEZ PAS CE QU’EST LA SANTÉ PERSONNALISÉE? TANT MIEUX! VENEZ PARTICIPER AU DÉBAT ET À NOS ACTIVITÉS:

20h30: DÉBAT AVEC

Jacques Fellay, Responsable de l’Unité de médecine de précision du CHUV; Senior scientist à l'EPFL; Chef de groupe de recherche à l'Institut Suisse de Bioinformatique
 
Alain Kaufmann, directeur ColLaboratoire – Unité de recherche-action, collaborative et participative de l'Université de Lausanne (UNIL)
 
Yann Mingard, photographe
Modération: Béatrice Pellegrini, présidente du Réseau romand Science et Cité
 
17h-20h30: ANIMATION INTERACTIVE 
 
Sur les traces des 4 P, une animation en forme de de voyage spatio-temporel qui vous fera découvrir, à travers des objets médicaux emblématiques de diverses époques et cultures, les multiples facettes de la médecine personnalisée ou «médecine des 4 P»!
 
Animation réalisée par le Réseau romand Science et Cité dans le cadre du projet « L’humain sur mesure - Santé personnalisée », en collaboration avec la Fondation Science et Cité et les Académies suisses des sciences.
Avec le soutien de la fondation Leenaards (initiative SantéPerSo)

Le débat:
La santé ou médecine personnalisée est constituée de trois avancées fulgurantes: l’accélération du décryptage génomique, le captage et le stockage de quantités croissantes de données individuelles et la capacité d’analyser et de comparer les gigantesques quantités de données ainsi recueillies. Son but est de délivrer des diagnostics et des traitements médicaux «sur mesure».
Elle ouvre aussi la porte à une évaluation beaucoup plus précise des risques de développer des maladies, longtemps avant qu’elles ne se déclarent. Cette nouvelle approche fait bien sûr progresser la médecine, en offrant des possibilités de prévention et de soins plus efficaces, plus ciblés et grevés de moins d’effets secondaires. Mais elle modifie aussi en profondeur ce que l’on entend par médecine, santé et solidarité. Quant au débat actuel autour de la santé personnalisée, il se réduit encore trop souvent à des discussions entre spécialistes.
Vidéos:
Horaires et dates
20h30 : débat
17h-20h30/animation participative
le 21 février 2019

Tarifs
Entrée libre, chapeau à la sortie
Renseignements
+41(0)27 203 21 11
info@ferme-asile.ch
Partager :  

Veuillez remplir les champs