Migrations, des sociétés qui se créent
Avec Rosita Fibbi & Céline Maye
le 20 janvier 2011

Lieu: Salle de spectacles

Avec :

  • Rosita Fibbi, chargée de cours à la Faculté des sciences sociales et politiques, chercheur au SFM - Forum suisse pour l'étude des migrations et de la population
  • Céline Maye, préposée à l’intégration des étrangers pour la ville de Sion

Un dicton populaire l’affirme : ” les voyages forment la jeunesse ”. C’est donc bien que la confrontation à l’autre, à l’étranger, plus globalement à la différence est source d’enrichissement et bénéfique au développement de la personnalité. Pourtant on assiste dans notre société à un repli sur soi, on considère les migrations avant tout comme des menaces pour l’ordre politique. Alors que, dès son origine, l’humanité est en mouvement. Et si le mouvement était naturel ? Comment faire pour que les migrations du 21ème siècle soient profitables à tous ?

Lors de ce café-philo, Céline Maye apportera un éclairage pragmatique à la problématique, en évoquant la réalité quotidienne de la migration et ses conséquen ces politiques, économiques et culturelles. Rosita Fibbi nous fera parcourir notre histoire, celle de ces hommes qui ont pris la route depuis la nuit des temps, celle de ces peuples qui ne cessent de se créer, cette histoire où la normalité n’est peut-être pas là où on l’attend.

Entrée libre, chapeau à la sortie

Horaires et dates
20h30
le 20 janvier 2011

Renseignements
027 / 203 21 11
info@ferme-asile.ch
Partager :  

Veuillez remplir les champs