Art's Birthday / le 1'000'055ème!
du 17 janvier 2018 au 18 janvier 2018

Lieu: La Grange
En collaboration avec Espace2 et Forum Wallis


Réservations obligatoires pour les lits...voir ci-dessous sous Rêveries... merci! Dépêchez- vous!

COMPLET POUR RÊVERIES!!

Réservations souhaitées pour le début de la soirée. Merci! 

Plus qu'une soirée, une nuit entière dédiée à l'art, avec concerts, rencontres avec les artistes et des live des autres radios européennes! Une émission diffusée en direct et en public sur Espace 2, à vivre au coeur de l'installation de Carmen Perrin et Pierre-Alain Zuber, Cela va faire des vagues. Un magnifique programme à découvrir ci-dessous, proposé par Espace 2 en collaboration avec Forum Wallis et la Ferme-Asile. 

 

20h - 22h30 :  émission radio animée par Florence Grivel et Anne Gillot avec :

20h15 : performance d'Audrey Cavelius

Dans son récent spectacle Variations, Audrey Cavelius incarne 8 personnages qui interagissent en direct et dont chaque voix est travaillée de façon à ce qu’on ait l’impression d’être face à 8 personnages distincts. Pour cette création artistique, elle fera sonner les origines et les rites païens du Valais au travers de plusieurs voix qui animeront une discussion en direct.

 

 21h : performance d'Erika Stucky

Inclassable et cosmopolite. Son grand-père suisse y ayant immigré, Erika a vécu en Californie où, enfant, elle chantait du Dean Martin et du yodel de garçon vacher sur la route des Indiens. Riche de toutes ses racines accumulées, sa musique ne se laisse pas épingler : rock, blues, yodel, improvisation ? En concert, elle vous raconte son “yodel suicidaire”, elle reprend Britney Spears en boxeuse hystérique, et fendille les standards du jazz.

 

 22h : Yannick Barman 

Yannick Barman (trompet-computer)

La distorsion électronique du son naturel de la trompette provoque des phénomènes acoustiques physiques, semblable à la dislocation. La façon de traiter ces phénomènes, devient restauration et recristallisation dynamique.La trompette permet également de garder une relation physique et intime avec le son, tout en évoluant dans un univers numérique. 

 

Invités: Carmen Perrin, artiste plasticienne, Richard Jean, artiste-musicien fondateur de L'oeil et l'Oreille, les étudiants de CultuRadio, qui offriront des cadeaux à l'art en direct, Javier Hagen de Forum Wallis et Isabelle Pannatier, directrice de la Ferme-Asile. 

ParticiMedia est créé en Suisse romande, en 2013, il s’agit d’une association de passionnés de radios qui animent des émissions avec des jeunes dans des contextes sociaux. L’année suivante, un nouveau projet de radio, cette fois- ci culturelle, voit le jour dans le cadre du festival Les Urbaines à Lausanne. Intitulé CultuRadio, le projet offre à des jeunes entre 17 et 25 ans une formation aux techniques de la radio et du journalisme qui leur permet de s’aventurer à couvrir seuls la manifestation. Ils mènent ainsi à l’antenne des débats, entretiens, critiques, micros-trottoirs, fictions sur des formes d’art qu’ils n’ont jamais rencontrées auparavant.

  

22h30 - 23h30: mixage des musiques diffusée sur les satellites par Christophe Esseiva

 

 23h30 - 7h 30 : Rêveries

Rêverie est une oeuvre de Sara Oswald (violoncelle) et Colin Vallon (piano), accompagnés par Julian Sartorius (percussions). Ce projet a été créé pour le festival du Castrum à Yverdons-les-bains, présenté en août 2017.

Couper, réussir à faire le vide. Une nécessité de plus en plus difficile à atteindre dans un monde normé par la vitesse. Rêverie offre la possibilité aux spectateurs de déconnecter, de peser sur le bouton “pause” pour mieux embarquer dans un rêve musical inédit. Les spectateurs arrivent avec leur nécessaire de nuit (voir infos pratiques), se débarrassent de leur téléphone puis prennent place sur des lits de camp mis à disposition. Une expérience unique. 

Rêverie s’inspire du projet Sleep de Max Richter. Cette œuvre marathon d’une durée de huit heures, est à écouter en luttant contre le sommeil, ou au contraire en cédant aux appels des bras de Morphée. Une “berceuse dans un monde frénétique”, c’est ainsi que le compositeur germano-britannique a décrit sa pièce. Dans sa phase de création, Max Richter a consulté des neurologues et s’est inspiré des Variations Goldberg de Bach, écrites en leur temps pour un comte allemand insomniaque. Sleep a été interprétée entre les murs d’une ancienne usine berlinoise en mars 2016. Dans la grange de la Ferme-Asile, le trio devra jouer pendant huit heures de concert, parfois en solo, parfois en mélangeant leurs cordes. 

Sara Oswald, formée au Baroque, n’a pas eu peur de confronter son archet à des styles aussi variés que la musique rock ou la musique improvisée. Nominé pour le Prix Suisse de la Musique 2016, le jazzman Colin Vallon a joué aux quatre coins du monde de Montréal à Tokyo.

INFOS PRATIQUES 

Les lits de camp seront fournis. En plus de votre nécessaire de nuit (fiole de whisky, doudou, chaussons ou robe de chambre), il vous faudra impérativement prendre un coussin et un sac de couchage ou un drap. Vous pourrez venir installer librement votre petit nid douillet entre 22h30 et 23h30.  Puis les lumières s’éteindront et feront place aux rêveries musicales. 


 7h30 - 8h30 : petit-déj'!

Après ces Rêveries qui vous auront fait une nuit très douce, une tartine, un café et hop, on part au boulot!

 

********* 

L'anniversaire de l'art est une célébration à la mémoire de Robert Filliou poète et membre du mouvement fluxus qui déclara dans son Histoire chuchotée de l'art que l'art était né un 17 janvier  et qu'en 1963 au moment de cette déclaration, il avait  un million d’année. Depuis la mort de Filliou, en 1987, des artistes du monde entier célèbrent l’anniversaire de l’art par mail, fax webcam en suivant le concept du membre de fluxus appelé la fête permanente ou «the eternal network».

Espace2 et les groupe de radios européen Ars Acustica célèbrent traditionnellement cet anniversaire sous la forme d'une émission de radio en direct et en public lors de laquelle elle reçoit des artistes qui présentent des performances et des concerts.



Vidéos:
Horaires et dates
de 20 h jusqu'à 8 h
du 17 janvier 2018 au 18 janvier 2018

Tarifs
Entrée libre
merci de préciser si vous réservez un lit pour Rêveries
COMPLET POUR RÊVERIES!!
Réservations
+41(0)27 203 21 11
Réserver en ligne
Renseignements
+41(0)27 203 21 11
info@ferme-asile.ch
Partager :  


The Moonlight Gang
le 27 janvier 2018

Lieu: Petite Salle

Comment lutter  contre la morosité du mois de janvier? En venant transpirer les excès des fêtes sur le swing dansant des Moonlight Gang!!

Les Moonlight Gang, c'est "toute l'ambiance et la musique dansante des Ballroom d'avant guerre ! Une brèche temporelle au travers de laquelle le piano et la voix hurlent leur swing tandis que la contrebasse et la batterie donnent la cadence. Ne reste plus qu'à se laisser bercer l'âme en sirotant des Mint Julep".

Passionnés par la première moitié du siècle passé, plus particulièrement par la musique de la période 1920- 1960, Roman Bader ( Coconut Kings, Hannibal Slim & Captain Boogie, John Guster, Barbara Clifford ) et Yannick Darbellay fondent The Moonlight Gang en 2014. Ils sont très rapidement rejoints par Guillaume Buro ( The Doors Revival) et Pierre-Yves Aufranc ( John Guster, Pep Torres, Sonny Tucker, Barbara Clifford).

Piano, contrebasse, guitares, batterie et trompette du pauvre : le quartet est alors prêt à faire danser sur un répertoire tout droit sorti d'un club des années 30's- 40's. Swing dansant, rhythm'n' blues, musiques populaires des Ballroom d'avant guerre, ça va bouger à la Ferme-Asile!

  • Roman Bader : Guitare, Batterie 
  • Yannick Darbellay : Voix, Guitare Rythmique, Kazoo
  • Guillaume Buro : Piano
  • Pierre-Yves Aufranc : Contrebasse 

Vidéos:
Horaires et dates
Ouverture des portes: 20h30
Concert: 21h
le 27 janvier 2018

Tarifs
Tarif unique: 5.-
Réservations
+41(0)27 203 21 11
Réserver en ligne
Renseignements
+41(0)27 203 21 11
info@ferme-asile.ch
Partager :  


Manu Delago Handmade
trio acoustique
le 2 février 2018

Lieu: La Grange

Après une longue tournée au quatre coins du monde, en compagnie de la chanteuse islandaise Björk, Manu Delago se produira à Sion avec son projet en trio acoustique!

Accompagné par son hang au son pur et essentiel, ce musicien virtueux s’intègrera parfaitement  à l'ambiance qui l'entourera, à savoir la Grange aménagée en immense vague. Une musique dépouillée mais actuelle, brute mais raffinée, électrique mais mélodique, pour résonner avec l’installation des artistes.

"Musicien magistral et sensible" (The Telegraph), Manu Delago s'est aussi produit et a enrégistré en tant que soliste pour la London Symphony Orchestra, puis a collaboré avec différentes artistes tels que Anoushka Shankar, Shpongle, Bugge Wesseltoft et The Cinematic Orchestra.


Manu Delago: hang & batterie

Isa Kurz: voix, violon & clavier

Alois Eberl: accordéon & trombone 

Vidéos:
Horaires et dates
21H
le 2 février 2018

Tarifs
Normal : 25.-
AVS : 20.- /// Etudiants / AI : 15.-
Abo pour 5 concerts : 100.- / 60.-
Pass 20 ans 100 francs Vs : libre / Pass bienvenue : gratuit
Réservations
+41(0)27 203 21 11
Réserver en ligne
Renseignements
+41(0)27 203 21 11
info@ferme-asile.ch
Partager :  


Sara Oswald
le 3 février 2018

Lieu: La grange
SOLO


Alors que Sara Oswald fait vibrer son violoncelle au coeur de la grange, le plancher de la grange ondule avec Carmen Perrin et Pierre-Alain Zuber.

 « Sara Oswald est violoncelliste.

Le violoncelle est un formidable accompagnateur.

La musicienne a baladé son instrument au travers de nombreuses et riches collaborations: sophie hunger, the young gods, pascal auberson, colin vallon, christophe calpini, pascal rinaldi, Barbouze de chez Fior...

Pour la première fois, elle lui offre un rôle sur mesure, un premier rôle, en fait.

Elle le fait valdinguer dans son ring poétique.

Elle le pousse dans de nouveaux possibles. 

Parfois, il se reconnaît à peine, pourtant c'est bien lui, transmuté, royal, inquiétant, mutin. 

Sara Oswald lui a composé un voyage en somme.

Un voyage fait de pièces où s'entremêlent aussi bien le rêve, le drôlatique, le profond, le frissonnant, le léger, le puissant. 

Depuis, il y a pris goût.

Compositions originales pour violoncelle seul, voix, piano, électronique. » Florence Grivel

Lauréate du Prix Culturel Musique 2015 du Canton de Vaud, la musicienne est active sur plusieurs scènes de Suisse romande et accompagne régulièrement des créations théâtrales, des performances et des installations artistiques. 

Vidéos:
Horaires et dates
Concert: 21h
le 3 février 2018

Tarifs
Normal : 25.-
AVS : 20.- /// Etudiants / AI : 15.-
Abo pour 5 concerts : 100.- / 60.-
Pass 20 ans 100 francs Vs : libre / Pass bienvenue : gratuit
Réservations
+41(0)27 203 21 11
Réserver en ligne
Renseignements
+41(0)27 203 21 11
info@ferme-asile.ch
Partager :  


Hejira
Ethno soul
le 3 mars 2018

Lieu: Petite Salle

Le melting pop de l'East London

Ethno Soul HEJIRA c'est LE dernier groupe issu de la jeune scène musicale dynamique de Londres!

Avec des membres qui ont enregistré et joué aux côtés de grands noms comme Amy Winehouse, Nitin Sawhney et Floating Points, le groupe diffuse un riche mélange musical qui est autant un produit de la capitale anglaise que leur héritage collectif multinational.  Des arrangements complexes et des chants époustouflants de la chanteuse Rahel Debebe-Dessalegne composent le son caractéristique de ce groupe incontournable de l'East London.

Vidéos:
Horaires et dates
21h
le 3 mars 2018

Tarifs
Normal : 25.-
AVS : 20.- /// Etudiants / AI : 15.-
Abo pour 5 concerts : 100.- / 60.-
Pass 20 ans 100 francs Vs : libre / Pass bienvenue : gratuit
Réservations
+41(0)27 203 21 11
Réserver en ligne
Renseignements
+41(0)27 203 21 11
info@ferme-asile.ch
Partager :  


The Two
le 31 mars 2018

Lieu: Petite Salle

du blues, du blues, du blues ! Mais rattacher le blues de The Two à la seule mélancolie serait une grave erreur, leurs notes résonnent d’ondes positives et ce sont bien des sourires qui illuminent les visages des deux musiciens. Trois ans après la sortie de « Sweet Dirty Blues », TheTWO sort « Crossedsouls », réaffirmant leur désir de tisser des liens en toute simplicité au gré des tracés empruntés. 

On dit que seules les montagnes ne se rencontrent pas. Ca tombe bien, car contrairement à la Suisse, l’île Maurice n’est pas connue pour ses hauteurs. Le blues, vecteur de voyages déchirés par excellence, a permis la rencontre improbable de l’helvète Thierry Jaccard et du mauricien Yannick Nanette.

De leurs racines solidement ancrées dans les années 20 croît une arborescence atypique, influencée par des sonorités modernes et créoles. L’ensemble nous entraîne sur un sentier anonyme que seuls ces passeurs parcourent en vagabonds pensifs, le mouvement majeur étant le bouillonnement intérieur du blues qui vibre dans leur âme, dans leurs os.


Vidéos:
Horaires et dates
21H
le 31 mars 2018

Tarifs
Normal : 25.-
AVS : 20.- /// Etudiants / AI : 15.-
Abo pour 5 concerts : 100.- / 60.-
Pass 20 ans 100 francs / Pass bienvenue : gratuit
Réservations
+41(0)27 203 21 11
Réserver en ligne
Renseignements
+41(0)27 203 21 11
info@ferme-asile.ch
Partager :  


Florian Favre trio
le 13 avril 2018

Lieu: Petite Salle

Le pianiste Florian Favre est l’un des musiciens les plus brillants de sa génération, une véritable étoile montante qui ne cesse d'émerveiller les critiques d'ici ou d'ailleurs. A travers une écriture limpide et originale il propose un jazz désacralisé, pop, sensible et éruptif, une musique qui ne s'excuse pas de son exigence mais qui n'est pas uniquement destinée aux savants. 

Après avoir remporté un immense succès avec l'album "Ur" sorti en 2016, le pianiste fribourgeois présente « On a smiling gust of wind » aux cotés de ses complices Manu Hagmann (b) et Arthur Alard (dr), deux musiciens hors pairs dont l’agilité et la musicalité permettent au trio d’exploiter une palette de nuances infinies.

 

« On a rarement vu autant de mimiques et de plaisir communicatif dans un concert de jazz » Fabio Baechtold, BeJazz

« Avec la sortie de son premier album, il se hisse parmi les pianistes suisses les plus intéressants de sa génération » Eric Steiner, La Liberté

« Grandiose » | « Du haut-vol qui procure non seulement du plaisir, mais présente aussi quantité de surprises » Michael Stürm, Jazz Podium 

« Quand le pianiste e t le bassiste exposent les thèmes à tour de rôle, on devine dans leurs regards les kilomètres d'improvisations parcourus ensemble » Benjamin Ilschner, La Liberté



Vidéos:
Horaires et dates
21H
le 13 avril 2018

Tarifs
Normal : 25.-
AVS : 20.- /// Etudiants / AI : 15.-
Abo pour 5 concerts : 100.- / 60.-
Pass 20 ans 100 francs / Pass bienvenue : gratuit
Réservations
+41(0)27 203 21 11
Réserver en ligne
Renseignements
+41(0)27 203 21 11
info@ferme-asile.ch
Partager :  


Mario Batkovic
le 28 avril 2018

Lieu: Petite Salle

Un accordéon fou! Mystique, onirique mais déjanté aussi, mélancolique, mélodique mais festif, l'accordéon de Mario Batkovic est tout cela et bien plus encore!!

Difficile de coller une étiquette à l'accordéoniste Mario Batkovic tant la musique de celui-ci voyage entre prouesse musicale et performance technique.

À la manière d'un Philip Glass ou d'un Nills Frahms, Batkovic expérimente les limites de son instrument et fait le pont entre musique classique et musique contemporaine expérimentale. Passant de l'usage traditionnel du piano à bretelles, à un usage plus expérimental, l'artiste décloisonne les usages de l’accordéon, faisant entendre toutes les subtilités dont l'instrument est capable.

Une musicalité particulière qui aura su attirer la curiosité du producteur Geoff Barrow (membre de Portishead) qui a décidé de signer l’artiste d'origine bosniaque sous son label : Invada (aux côté de BEAK>, Sleaford Mods, The KVB ou encore CUTS).


Vidéos:
Horaires et dates
21h
le 28 avril 2018

Tarifs
Normal : 25.-
AVS : 20.- /// Etudiants / AI : 15.-
Abo pour 5 concerts : 100.- / 60.-
Pass 20 ans 100 francs / Pass bienvenue : gratuit
Réservations
+41(0)27 203 21 11
Réserver en ligne
Renseignements
+41(0)27 203 21 11
info@ferme-asile.ch
Partager :  


SKnail
le 12 mai 2018

Lieu: Petite Salle

SKNAIL, c’est un peu comme si tout l’univers du jazz feutré rencontrait soudainement la technologie de production et l’univers musical du 21ème siècle. 

Ce décor technologique moderne est investi par des solistes bien en chair et hautement palpitants. Nommons Nya à la voix, Yannick Barman à la trompette, Stéphane Chapuis au bandoneon, et bien d'autres. 

SKNAIL présentera en avant-première à la Ferme Asile son nouveau projet « Mutation », un travail subtil de l’électronique au service d’un jazz mystique avec en fond les sonorités electronica "glitch" qui apportent cette petite touche expérimentale, comme des petits grains de poussières venant salir l’éclat et la brillance du son des instruments. 

 

 

Nya : vocals

Yannick Barman : trompette

Stéphane Chapuis : bandoneon

Guy-François Leuenberger : piano

Alain Dessauges : contrebasse

SKNAIL : electro, glitch, programming

Horaires et dates
Portes 20h30
Concert 21h
le 12 mai 2018

Tarifs
Normal : 25.-
AVS : 20.- /// Etudiants / AI : 15.-
Abo pour 5 concerts : 100.- / 60.-
Pass 20 ans 100 francs Vs : libre / Pass bienvenue : gratuit
Réservations
+41(0)27 203 21 11
Réserver en ligne
En plus
Renseignements
+41(0)27 203 21 11
info@ferme-asile.ch
Partager :  


Piers Faccini & HEMU Musiques Actuelles
le 2 juin 2018


Auteur-compositeur-interprète, mais aussi peintre et photographe, Piers Faccini aime à mélanger sa voix aux rythmiques multiculturelles dans un style loin des productions standardisées. Né en 1970, l’artiste aux origines italiennes et anglaises, qui a vécu en France et en Angleterre, a tourné dans le monde entier, collaborant avec de nombreux musiciens et chanteurs tels que Ballake Sissoko, Vincent Segal, Ben Harper, Rokia Traore, Patrick Watson ou Ibrahim Maalouf. Son langage poétique illustre la sensibilité d’une pensée balancée entre un optimisme naturel et une lucidité face au monde actuel. Chaque nouvel album est l’occasion d’apprivoiser de nouveaux instruments. Le sixième, « I dreamed an Island » sorti en 2016, est une rêverie composée de fables qui chantent ce que nous sommes toujours, des femmes et des hommes d’Orient et d’Occident, les héritiers d’un Royaume riche et pacifié où la musique et la poésie embrassaient toutes les croyances. Piers Faccini viendra partager son talent à l’HEMU. Ce concert mettra en lumière cette fructueuse et intense session de travaille sur son répertoire avec les étudiants du département musiques actuelles.

"En cinq albums, il a construit un oeuvre (au masculin) parmi les plus passionnants de notre époque." (Francois-Xavier Gomez, Liberation, France)

 

"Une voix d'une puissante douceur sur des mélodies tout en clair-obscur, entre chien et loup. Jamais l'Anglo-Italien ne s'est fait plus intimiste." (Francois Gorin, Telerama, France)

 

 

Line-up :

Piers Faccini – voix & guitare

Simone Prattico - batterie

Maic Anthoine (basse),

Gwenolé Buord (batterie),

Arno Cuendet (guitare),

Lynn Maring (voix),

Mathieu Nuzzo (piano)

Lionel Leclerc (basse),

Valentin Kopp (batterie),

Arnaud Paolini (guitare)

Horaires et dates
Ouverture des portes: 20h30
Concert: 21h
le 2 juin 2018

Tarifs
Normal : 25.-
AVS : 20.- /// Etudiants / AI : 15.-
Abo pour 5 concerts : 100.- / 60.-
Pass 20 ans 100 francs Vs : libre / Pass bienvenue : gratuit
Réservations
+41(0)27 203 21 11
Réserver en ligne
Renseignements
+41(0)27 203 21 11
info@ferme-asile.ch
Partager :  


Veuillez remplir les champs