Art's Birthday / le 1'000'055ème!
du 17 janvier 2018 au 18 janvier 2018

Lieu: La Grange
En collaboration avec Espace2 et Forum Wallis


Réservations obligatoires pour les lits...voir ci-dessous sous Rêveries... merci! Dépêchez- vous!

COMPLET POUR RÊVERIES!!

Réservations souhaitées pour le début de la soirée. Merci! 

Plus qu'une soirée, une nuit entière dédiée à l'art, avec concerts, rencontres avec les artistes et des live des autres radios européennes! Une émission diffusée en direct et en public sur Espace 2, à vivre au coeur de l'installation de Carmen Perrin et Pierre-Alain Zuber, Cela va faire des vagues. Un magnifique programme à découvrir ci-dessous, proposé par Espace 2 en collaboration avec Forum Wallis et la Ferme-Asile. 

 

20h - 22h30 :  émission radio animée par Florence Grivel et Anne Gillot avec :

20h15 : performance d'Audrey Cavelius

Dans son récent spectacle Variations, Audrey Cavelius incarne 8 personnages qui interagissent en direct et dont chaque voix est travaillée de façon à ce qu’on ait l’impression d’être face à 8 personnages distincts. Pour cette création artistique, elle fera sonner les origines et les rites païens du Valais au travers de plusieurs voix qui animeront une discussion en direct.

 

 21h : performance d'Erika Stucky

Inclassable et cosmopolite. Son grand-père suisse y ayant immigré, Erika a vécu en Californie où, enfant, elle chantait du Dean Martin et du yodel de garçon vacher sur la route des Indiens. Riche de toutes ses racines accumulées, sa musique ne se laisse pas épingler : rock, blues, yodel, improvisation ? En concert, elle vous raconte son “yodel suicidaire”, elle reprend Britney Spears en boxeuse hystérique, et fendille les standards du jazz.

 

 22h : Yannick Barman 

Yannick Barman (trompet-computer)

La distorsion électronique du son naturel de la trompette provoque des phénomènes acoustiques physiques, semblable à la dislocation. La façon de traiter ces phénomènes, devient restauration et recristallisation dynamique.La trompette permet également de garder une relation physique et intime avec le son, tout en évoluant dans un univers numérique. 

 

Invités: Carmen Perrin, artiste plasticienne, Richard Jean, artiste-musicien fondateur de L'oeil et l'Oreille, les étudiants de CultuRadio, qui offriront des cadeaux à l'art en direct, Javier Hagen de Forum Wallis et Isabelle Pannatier, directrice de la Ferme-Asile. 

ParticiMedia est créé en Suisse romande, en 2013, il s’agit d’une association de passionnés de radios qui animent des émissions avec des jeunes dans des contextes sociaux. L’année suivante, un nouveau projet de radio, cette fois- ci culturelle, voit le jour dans le cadre du festival Les Urbaines à Lausanne. Intitulé CultuRadio, le projet offre à des jeunes entre 17 et 25 ans une formation aux techniques de la radio et du journalisme qui leur permet de s’aventurer à couvrir seuls la manifestation. Ils mènent ainsi à l’antenne des débats, entretiens, critiques, micros-trottoirs, fictions sur des formes d’art qu’ils n’ont jamais rencontrées auparavant.

  

22h30 - 23h30: mixage des musiques diffusée sur les satellites par Christophe Esseiva

 

 23h30 - 7h 30 : Rêveries

Rêverie est une oeuvre de Sara Oswald (violoncelle) et Colin Vallon (piano), accompagnés par Julian Sartorius (percussions). Ce projet a été créé pour le festival du Castrum à Yverdons-les-bains, présenté en août 2017.

Couper, réussir à faire le vide. Une nécessité de plus en plus difficile à atteindre dans un monde normé par la vitesse. Rêverie offre la possibilité aux spectateurs de déconnecter, de peser sur le bouton “pause” pour mieux embarquer dans un rêve musical inédit. Les spectateurs arrivent avec leur nécessaire de nuit (voir infos pratiques), se débarrassent de leur téléphone puis prennent place sur des lits de camp mis à disposition. Une expérience unique. 

Rêverie s’inspire du projet Sleep de Max Richter. Cette œuvre marathon d’une durée de huit heures, est à écouter en luttant contre le sommeil, ou au contraire en cédant aux appels des bras de Morphée. Une “berceuse dans un monde frénétique”, c’est ainsi que le compositeur germano-britannique a décrit sa pièce. Dans sa phase de création, Max Richter a consulté des neurologues et s’est inspiré des Variations Goldberg de Bach, écrites en leur temps pour un comte allemand insomniaque. Sleep a été interprétée entre les murs d’une ancienne usine berlinoise en mars 2016. Dans la grange de la Ferme-Asile, le trio devra jouer pendant huit heures de concert, parfois en solo, parfois en mélangeant leurs cordes. 

Sara Oswald, formée au Baroque, n’a pas eu peur de confronter son archet à des styles aussi variés que la musique rock ou la musique improvisée. Nominé pour le Prix Suisse de la Musique 2016, le jazzman Colin Vallon a joué aux quatre coins du monde de Montréal à Tokyo.

INFOS PRATIQUES 

Les lits de camp seront fournis. En plus de votre nécessaire de nuit (fiole de whisky, doudou, chaussons ou robe de chambre), il vous faudra impérativement prendre un coussin et un sac de couchage ou un drap. Vous pourrez venir installer librement votre petit nid douillet entre 22h30 et 23h30.  Puis les lumières s’éteindront et feront place aux rêveries musicales. 


 7h30 - 8h30 : petit-déj'!

Après ces Rêveries qui vous auront fait une nuit très douce, une tartine, un café et hop, on part au boulot!

 

********* 

L'anniversaire de l'art est une célébration à la mémoire de Robert Filliou poète et membre du mouvement fluxus qui déclara dans son Histoire chuchotée de l'art que l'art était né un 17 janvier  et qu'en 1963 au moment de cette déclaration, il avait  un million d’année. Depuis la mort de Filliou, en 1987, des artistes du monde entier célèbrent l’anniversaire de l’art par mail, fax webcam en suivant le concept du membre de fluxus appelé la fête permanente ou «the eternal network».

Espace2 et les groupe de radios européen Ars Acustica célèbrent traditionnellement cet anniversaire sous la forme d'une émission de radio en direct et en public lors de laquelle elle reçoit des artistes qui présentent des performances et des concerts.



Vidéos:
Horaires et dates
de 20 h jusqu'à 8 h
du 17 janvier 2018 au 18 janvier 2018

Tarifs
Entrée libre
merci de préciser si vous réservez un lit pour Rêveries
COMPLET POUR RÊVERIES!!
Articles de presse / Sons / Vidéos
17 Janvier 2018 | Nuit blanche artistique à la Ferme-Asile
Renseignements
+41(0)27 203 21 11
info@ferme-asile.ch
Partager :  

Veuillez remplir les champs