Quartet Vermeil
Jazz
le 14 janvier 2000


  • Christian Graf guitare,
  • Martin Wisard saxophones,
  • Richard Wermeille basse,
  • ClaudeTabarini batterie
Depuis sa création, il y a deux ans, ce quartet propose une approche musicale basée sur le concept que l’on dit fractal. Pour les non-initiés, ça veut dire quoi fractal ? La démarche consiste tout simplement à composer des morceaux originaux, inspirés de standards, en partant d’un élément unique (quelques notes ou une phrase) et des dessins tirés de cet élément par diverses transformations. Il s’agit ainsi de créer une direction musicale à partir d’une formule dont le sens est musicalement arbitraire. Pourtant, des mots comme proportions, symétrie, équilibre émergent avec constance dans cette redécouverte d’un vaste héritage musical. Ajoutez de la volonté, beaucoup d’énergie, de la force et de la poésie et vous obtiendrez un secret de magie vermeille dont voici les distillateurs inspirés.

Christian Graf admettra qu’on le considère comme l’un des meilleurs guitaristes suisses. Il est le compagnon de route de Maurice Magnoni, d’Olivier Magnenat, de Jacques Demierre et d’Ian Gordon-Lennox. La musique accompagnant le Théâtre du Loup dirigé par Jean-Louis Hourdin, c’est celle de Christian Graf qui représenta donc la Suisse à l’exposition universelle de Lisbonne. Il est également l’auteur des musiques de la compagnie 100% Acrylique d’Evelyne Castellino.

Richard Wermeille c’est le bassiste, avec un double v et deux ailes. Né à Nyon, il a fait ses armes au conservatoire de Montreux où il fut l’élève de Mathias Demoulin pendant trois ans. Puis, il s’envola pour Los Angeles où il perfectionna sa technique aux côtés de Garry Willis, de Bob Magnusson et de Putter Smith.

Martin Wisard, autre double y, saxophoniste de son état, est sorti de l’Ecole de Jazz de Maurice Magnoni. Il sévit dans plusieurs groupes de la région genevoise, notamment avec le quartet de Jean-Jacques Pedretti et Gabriel Scotti.

Claude Tabarini. Batteur genevois que l’on ne présente plus. Si tout de même. Pour redire qu’on l’entendit dans de nombreux festivals d’ici et d’ailleurs : Montreux, Willisau, Nyon, Grenoble, Vienne, San Sebastian. Pour rappeler aussi qu’il a accompagné les meilleurs Steve Lacy, Christie Doran, Barre Philipps, Daunik Lazro, Dominique Pifarely . . . Et pour dévoiler enfin sa passion pour la photographie et la céramique.

Horaires et dates
21.30
le 14 janvier 2000

Renseignements
+41(0)27 203 21 11
info@ferme-asile.ch
Partager :  

Veuillez remplir les champs