BEZEF: Trop, c'est trop!
Contes arabo-persans
le 5 octobre 2018


BEZEF, trop, c’est trop !

BEZEF c’est « trop » en argot, « trop » en arabe dialectal, « trop » dans certaines histoires du répertoire arabo-persan sur le thème des désirs immodérés. 

D’abord un Slishkom de paresse, un Ziyaada d’ennui, un grand Chouia de méchanceté : le spectacle commence en douceur. Mais le vrai BEZEF, le démesuré, l’exagéré, l’abusé, c’est quand la chance vous colle après comme une malédiction, comme un sparadrap dont on n’arrive pas à se défaire.  Six fois le portefaix d’Ispahan subit l'immensité de l’imposture croissante que lui impose un destin propice. Notre plaisir talonne la démesure de son effroi. Plus grande est la supercherie, plus intense est notre plaisir.

Paroles et chants tricotent le spectacle, une histoire maghrébine s’habille d’une mélopée persane, une histoire égyptienne s’appuie sur un chant séfarade. La conteuse nous emmène avec un talent joyeux et c’est un réel bonheur de la suivre.

 

Nefissa Benouniche est une conteuse gourmande et décalée. Elle garde de son origine algérienne un goût irrésistible pour les mélanges insolites de saveurs et une question têtue sur les identités culturelles.

Elle sait nous faire aimer les histoires étranges, venues d’un temps que l’on croyait perdu, celui des mythes fondateurs. Ces histoires-là ne flattent ni notre raison, ni notre bon sens, mais c’est pourtant dans ces profondeurs hypnotiques que se révèle notre humanité sauvage et merveilleusement rebelle.

Horaires et dates
20h30
le 5 octobre 2018

Tarifs
20.- / adulte
12.- / enfant
Renseignements
+41(0)27 203 21 11
info@ferme-asile.ch
Partager :  

Veuillez remplir les champs