Bernadéte Bidaude
De sang et de lait
le 1 décembre 2018


Un programme riche et à la carte :

  • 17h-18h30 , CAUSERIE : la conteuse et auteure échangera autour de sa pratique de collecteuse et conteuse de récits de vie. (dans la petite salle de la Ferme-Asile, dès 12 ans)

  • 18h45-20h15 : repas avec plat unique au restaurant de la Ferme-Asile (sur réservation uniquement, avant le 30 novembre)

  • 20h30, DE SANG ET DE LAIT récit spectacle sur la Maternité d’Elne dans les Pyrénées orientales ,1939-1944, dès 12 ans

 

 CAUSERIE

« J’aime rencontrer le monde au plus près, là où les gens habitent, là où ils vivent.

Parce que je crois que dans l’ordinaire, il y a de l’extraordinaire, parce que je suis sûre qu’il n’y a pas de petites choses, parce que souvent, beaucoup n’osent pas prendre la parole et qu’il n’est pas rare d’entendre dire qu’ils n’ont rien d’intéressant à raconter, alors que des milliers de trésors restent en suspension.

Solliciter les mémoires, tenter de tisser l’espace d’une soirée ou de plusieurs mois le partage d’histoires vécues ou imaginaires, rêver à haute voix d’autres traces invisibles, errer enfin sur le fil du réel et de l’imaginaire, s’y retrouver, écrire tout cela et le dire.

Tel est le travail de la conteuse Bernadéte Bideaude. Lors de cette causerie, elle nous racontera son métier  et le public sera invité à échanger avec elle sur sa pratique.

 

DE SANG ET DE LAIT, spectacle dans la Grange

La maternité de fortune, créée par la jeune Suissesse Elisabeth Eindenbenz  en 1939 dans le château d’En Bardou à Elne, près de Perpignan, permettra à plus de 600 enfants de naître dans de bonnes conditions. Cette maternité sera pour les mères et leur bébé un havre de paix à l’écart des camps de concentration édifiés en France. Le projet d’Elisabeth  Eindenbenz est une véritable action humanitaire et résistante, une  lumière dans le noir. Bernadéte Bideaude a arpenté  ce lieu chargé de mémoire en compagnie d’enfants devenus adultes, nés à la maternité. A l’écoute de ses multiples paroles, la conteuse a écrit ce récit.

Bernadéte Bideaude porte la voix d’Elisabeth avec sensibilité et lumière et rend hommage à cette femme extraordinaire qui sut désobéir pour sauver des vies. Entre rires, larmes et souvenirs, c’est une parole puissante qui parle aussi bien au cœur et à la tête.


Réservation

- Dernier délai pour la réservation du repas: Vendredi 30 novembre -

Uniquement auprès de Christine Métrailler, au numéro 076 573 02 01.

Merci de nous préciser quelle est l'offre à laquelle vous désirez vous inscrire:

  • causerie
  • spectacle
  • causerie et spectacle
  • causerie, spectacle et repas (délai 29 novembre) 


 

   

Horaires et dates
17h : causerie
20h30: contes
le 1 décembre 2018

Tarifs
Causerie : 12.-
Spectacle : 20.-
Causerie - spectacle et repas : 50.-
Renseignements
+41(0)27 203 21 11
info@ferme-asile.ch
Partager :  

Veuillez remplir les champs