Deux contes pour une soirée !
le 3 février 2007


A 17h00
UN PASSAGE POUR IGNACE
Anne Martin, Christine
Métrailler-conteuses

Dans cette création pour petits et grands, Anne Martin et Christine Métrailler construisent un passage piéton qui leur permet d’emmener le public à la rencontre d’Ignace. Ignace a payé un passeur pour arriver sur une plage du sud de l’Espagne. Ignace aujourd’hui assure la sécurité de nos enfants sur les passages piétons de nos villes.
Les conteuses chantent, miment, dansent,jonglent et racontent des histoires.
Le passage piéton devient bateau, tambour, piste de décollage, mur, maison, monde.
Mais surtout, il est un pont qui nous permet de nous rejoindre et de partir ensemble à la découverte d’autres cultures.
Parce que le monde finalement n’est pas plus grand qu’un noyau de cerise.


A 20h30
CONTES DU SENEGAL
Avec Estelle et Lamine Konte

Lamine Konté est mandingue originaire de Casamance, au sud du Sénégal. Dans son village, la parole est accueillie partout comme un hôte respectable et digne de la meilleure écoute.
A Kéra Kunda, les contes s’éveillent en même temps que les premières étoiles et durant le jour, les palabres s’enroulent et se déroulent autour des manguiers. Lamine a reçu de sa grand-mère, de sa tante Wawa et d’autres femmes du village les récits fantastiques des exploits de ses ancêtres, les secrets qui unissaient alors humains et animaux au cœur de la brousse et les refrains qui motivaient les guerriers ou interpellaient les djinns cachés au plus profond des baobabs.
Estelle est valaisanne. Sa passion pour les histoires et les langues africaines l’a conduite jusqu’au Sénégal où elle a rencontré Lamine.
Aujourd’hui , ensemble, ils vous emmèneront dans l’univers fascinant de la culture mandingue avec leur seul bagage, la parole.
Partager :  

Veuillez remplir les champs