Le retour des rois d'Iran
Olivier Villanove
le 8 février 2019

Lieu: Petite salle
dès 12 ans


En 2012 et 2014, Olivier Villanove part en Iran à la découverte d’une culture qui le fascine, d’un régime qui lui fait peur, d’une civilisation qui l’attire. Il a besoin de se confronter à une autre réalité pour savoir ce qui résonne en lui, le conteur d’histoires. Comment s’y prend-on dans un pays qui interdit, qui empêche, qui sanctionne, qui inculque la peur et la paranoïa ?

Comment font ils pour garder le cap, ne pas mourir, rester créatif, inventif, heureux ?

Au moment de partir, il se voit offrir Le livre des rois de Ferdowsi, ouvrage rédigé au moment de l’invasion arabe. A son retour de voyage, on propose à Olivier Villanove de faire un spectacle à partir de son journal de bord. C’est à ce moment là qu’il lit Le livre des rois. Il lui apparaît alors comme évident que pour raconter sa petite histoire, il a besoin de la grande histoire : l’épopée nationale iranienne.

Pour connaître l’Iran d’aujourd’hui, il faut raconter la Perse d’hier. Au-delà du pays parfois diabolisé et des représentations que nous en avons, Olivier Villanove se rend compte qu’en parlant de l’Iran, c’est d’un point de vue sur le monde dont il est question .

Le conteur nous invite à venir découvrir une parole qui résonne avec notre monde, une écriture entre récits et chroniques, créations sonores et vidéos, pour nous plonger dans l’Iran tel qu’il l’a découvert !

 

Olivier Villanove

De son passé d’enfant voyageur embarqué sur le voilier de son père, Olivier Villanove a gardé le regard de celui qui sait  les richesses que procure le dépaysement.

Conteur, comédien et metteur en scène, son cœur de métier est le récit. Artiste polyvalent, il a également élargi sa pratique au travail du clown, au slam, au théâtre du mouvement et à la danse, avant de suivre une formation dédiée à la création en espace public. En parallèle à son propre travail d’écriture, Olivier Villanove encadre des formations professionnelles sur la question de la place du récit dans l’espace public et accompagne l’écriture et la mise en scène des conteurs.

Horaires et dates
20h30
le 8 février 2019

Tarifs
Entrée : 20.-
AVS, étudiants, apprentis et enfants : 15.-
Pass 20ans100francs / Pass bienvenue : gratuit
Renseignements
+41(0)27 203 21 11
info@ferme-asile.ch
Partager :  

Veuillez remplir les champs