Behind the future
Exposition de Nicolas Dhervillers
du 11 mars 2011 au 24 avril 2011

VERNISSAGE LE 11 MARS DES 18H


Nicolas Dhervillers a été choisi au printemps 2010 parmi plus de cinquante dossiers d’artistes ayant postulé à la Résidence de la Ferme-Asile. Ce jeune photographe français voit actuellement sa carrière nationale et internationale prendre un essor considérable. Il vient de remporter le Prix Zoom de la Presse, il a bénéficié d’une exposition personnelle au dernier Salon de Paris-Photo (automne 2010). Enfin, le Centre Georges Pompidou lui a passé commande de la série Préfiguration pour le nouveau Centre de Metz.
Cette reconnaissance n’est pas le fuit du hasard ni de la chance ; l’artiste la doit autant à la rigueur de son travail technique en photographie qu’à la haute inventivité qui habite ses oeuvres.


Son parcours artistique : une exploration de l’image photographique

Nicolas Dhervillers travaille autant avec le passé que dans le présent. Il provoque la rencontre et souvent le choc de temporalités distinctes. Il interroge simultanément les différentes techniques photographiques utilisées depuis la fin du 19e siècle, l’artiste sculpte la lumière et l’espace.siècle ainsi que la transformation actuelle du médium photographique devenu numérique.
Les principales sources d’inspiration de l’artiste sont le cinéma et l’histoire de l’art. Ses photographies adoptent souvent des cadrages et des éclairages qui nous propulsent dans le cinéma noir américain ou fantastique. Fasciné par la vision de la nature dans le paysage hollandais du 17e siècle, l'artiste sculpte la lumière et l'espace.
Enfin, la préoccupation essentielle de Nicolas Dhervillers se porte sur la multiplication des niveaux de lecture de l’image photographique. Par exemple, l’artiste fait basculer une vue de plein jour en un nocturne. Ou encore, il hybride les espaces en décontextualisant des personnages de leur lieu d’origine. En prise avec la réalité mais soumise à une véritable fabrication, l’image photographique jette un trouble sur le réel et le creuse d’irréalité. Son caractère d’illusion surgit brutalement.


Projet pour la Résidence

Depuis son arrivée en novembre 2010, Nicolas Dhervillers s’est familiarisé avec les lieux, avec la culture, avec la géographie du Valais et a préparé un projet d’exposition en relation directe avec son nouvel environnement.


My Sentimentals Archives

A partir d’une exploration des archives photographiques déposées à Sion et à Martigny, Nicolas Dhervillers fait ressortir la mémoire vivante du Valais. Il propose un déplacement temporel en faisant jouer les images du passé avec des photographies du présent. L’artiste recompose une archive, fictionne le passé et introduit du mystère dans le présent. Les habitants d’hier sont présents dans les images d’aujourd’hui.
Ce projet met aussi en évidence un des enjeux principaux de la photographie dans notre société : comment la photographie oscille entre production du «vrai» et manipulation de cette réalité par la création de faux documents.


Eléments biographiques

Né en 1981, Nicolas Dhervillers a obtenu d’abord une Maîtrise en Arts du Spectacle à l’Université Paul Valéry de Montpellier en 2004, puis, en 2005, une Maîtrise en Sciences et Techniques de Photographie à l’Université de Paris 8. Il a exposé dans de nombreuses galeries et institutions muséales françaises. Il vit et travaille à Paris.


Prix

  • Lauréat en 2010 du Prix Zoom de la Presse.
  • Lauréat avec Mention spéciale du jury au Prix Arcimboldo 2010
  • Lauréat du Prix RW talents, Raymond Weill, 2007


Visite guidée

le Jeudi 17 mars à 18h30 en compagnie de l’artiste Nicolas Dhervillers et de la curatrice Véronique Mauron. Une déambulation dans Behind the Future pour découvrir et se confronter à la singularité des œuvres. Entrée gratuite.


Activités pour les classes

Cf PDF ci-après
 

Tarifs

  • Entrée : 5.-
  • Gratuité pour les enfants et adolescents jusqu’à 18 ans ainsi que pour les détenteurs de cartes artistiques professionnelles.
  • Possibilité de bénéficier d’une carte permanente pour l’exposition au prix de 5 francs.
  • Entrée gratuite de 12h à 13h30 du mercredi au dimanche.
Horaires et dates
Mercredi : 12h – 18h
Jeudi à samedi : 12h – 20h
Dimanche : 12h – 15h
Les soirs de concert, ouverture jusqu’à 21h
du 11 mars 2011 au 24 avril 2011

Tarifs
5 CHF
5 CHF
Articles de presse / Sons / Vidéos
31 Mars 2011 | Behind the future - L'agenda - Canal 9
24 Mars 2011 | Des fantômes valaisans exposés à Sion - Le Temps
24 Mars 2011 | Entrechoquement d'époque et de lumière - L'Hebdo
12 Mars 2011 | Le Valais métamorphosé de Dhervillers - Valais Mag
10 Mars 2011 | Aux frontières du réel - Le Nouvelliste
Renseignements
027 / 203 21 11
info@ferme-asile.ch
Partager :  

Veuillez remplir les champs