Fête Nat '
Delphine Reist & Laurent Faulon
du 2 septembre 2011 au 23 octobre 2011

Vernissage de l'exposition et de la Triennale Label'art
vendredi 2 septembre 18h30


Durant le vernissage, performance musicale de Yann Gourdon (compositeur: http://ygourdon.net) et Hervé Capel (accordéon)


Dans le cadre de Label’Art, Triennale d’art contemporain en Valais, la Ferme-Asile invite Delphine Reist et Laurent Faulon à investir son espace d’exposition avec une gigantesque installation, Fête Nat'.


In situ

Fête Nat' est le drôle de titre donné par Delphine Reist et Laurent Faulon à leur exposition. Celle-ci emprunte son esthétique autant aux fêtes foraines qu’aux champs de bataille. Elle crée un univers proche de la fête populaire qui permet d’échapper aux codes sociaux et qui invite à la déraison. La seconde idée introduite dans le titre est celle de la nation. Pour les artistes, il s’agit de toucher la problématique des origines et des appartenances. Fête Nat', aussi un prénom en Afrique, propose différentes formes d’hybridations culturelles actives dans notre monde globalisé.
Les matériaux privilégiés pour ce dispositif sont choisis dans un répertoire précis : la voirie et les services industriels de Sion. Les artistes s’emparent du matériel urbain nécessaire pour l’organisation des fêtes populaires (cantines, bancs, éclairage), pour la décoration des rues (guirlandes lumineuses, décoration de Noël), pour assurer aussi la sécurité de la population lors de manifestations (barrières, cordes, chaînes, grillages). Expansion et contention, largesse et enfermement, débordement et maintien de l’ordre sont les antagonismes privilégiés par les artistes qui placent le visiteur dans une situation inédite, inconfortable et troublante. Produites grâce à un savoir-faire technique sophistiqué, les oeuvres ressemblent à des mutants inquiétants, à des trouble-fêtes faisant la fête à leur manière. Maniant l’humour et l’ironie, les artistes jouent avec les codes esthétiques : ils bousculent et réinventent les notions de beauté, de joli et de kitsch.


Eléments biographiques

Delphine Reist
Delphine Reist est née en 1971 et a vécu en Valais. Elle est diplômée de la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève (HEAD) où elle enseigne. Elle est active dans la création artistique depuis
la fin des années 1990. Elle a obtenu plusieurs résidences : à Lisbonne, à Berlin, au Japon, entre autres.

Laurent Faulon
Laurent Faulon a suivi une formation artistique entre 1987 et 1991 dans les Ecoles des Beaux-Arts de Mâcon, Grenoble et au Goldsmith’s College de Londres. Depuis 2004, il enseigne à l’Ecole d’Art d’Annecy. Il vit à Genève.

Si les oeuvres de Delphine Reist et de Laurent Faulon se différencient lorsqu’elles sont réalisées par l’un et par l’autre artiste, les questions qui les intéressent se rejoignent et on comprend que parfois ils réalisent des environnements artistiques communs.

Horaires et dates
Mercredi : 12h - 18h
Jeudi - Samedi : 12h - 20h
Dimanche : 12h - 15h
du 2 septembre 2011 au 23 octobre 2011

Tarifs
Entrée gratuite
Livret Fête Nat : 5 francs
Articles de presse / Sons / Vidéos
7 Janvier 2012 | Ex abrupto - Le Courrier
3 Novembre 2011 | Label'Art en route pour 2014 - Culture Le Nouvelliste
6 Octobre 2011 | L’art fait la différence - Le Courrier
22 Septembre 2011 | 135 artistes célèbrent l'art de la différence - 24 heures
15 Septembre 2011 | Fête Nat' - L'agenda - Canal 9
5 Septembre 2011 | Label'Art au pays des codes - Valais Mag
2 Septembre 2011 | L'esprit de contradiction - Le Nouvelliste
1 Septembre 2011 | Label'Art 2011, l'évènement de l'automne - Valais Mag
Renseignements
+41(0)27 203 21 11
info@ferme-asile.ch

Événement soutenu par

Partager :  

Veuillez remplir les champs