Les dessins de la Fondation Fellini
du 28 août 2004 au 2 octobre 2004


Vernissage le SA 28 AOUT, dès 18h00
Prix d’entrée unique de CHF 5.-, gratuit pour les enfants

La Ferme-Asile vous invite à découvrir une facette moins connue du réalisateur italien Federico Fellini : son talent de dessinateur. Cette exposition, organisée en collaboration avec la Fondation Fellini pour le Cinéma et le scénographe Gilles Lambert, vous plongera dans l’univers fellinien par le biais des dessins préparatoires qu’il faisait avant chaque film.

Par cette manifestation, la Ferme-Asile souhaite mettre en lumière un patrimoine extraordinaire situé en Valais. En effet, c’est à Sion, au Lycée-Collège des Creusets, que réside une des plus importantes fondations dédiées au réalisateur, la Fondation Fellini pour le cinéma, qui possède à ce jour plus de 13'000 documents originaux concernant non seulement le Maestro mais aussi une centaine d’autres cinéastes.

Dans cette rencontre avec l’univers fellinien, nous avons la chance de bénéficier du concours du scénographe Gilles Lambert qui s’est enthousiasmé pour ce projet, étant lui-même imprégné de l’imaginaire du Maestro. Actif en Suisse romande depuis une trentaine d’années, également professeur à l’ECAV, il est notamment connu pour le Spectacle du Temps, donné à l’occasion du nouvel an 2000 à Genève ou encore pour la pièce de théâtre, Les Bijoux de la Castafiore.
__________________________________

Fellini considérait ses dessins comme des « gribouillages ». Il allait même jusqu’à penser que s’il n’avait pas été cinéaste, on ne parlerait pas de lui comme dessinateur. Cette activité qu’il considérait comme marginale ou secondaire serait devenue une curiosité parce qu’il a fait des films. 

Mais plusieurs raisons persistent à donner de la valeur à ces dessins. Leur qualité graphique est indéniable : Federico Fellini était excellent dessinateur. Même si les moyens sont simples ¬- stylo bic, feutre, crayon -, s’il ne prend pas toujours le soin de disposer les personnages sur la feuille ou bien qu’il les accompagne de numéros de téléphone et d’annotations, chacun de ces petits « griffonnages» trahit une main sûre et digne d’intérêt. En bon caricaturiste, Fellini parvient à synthétiser caractères et attitudes en quelques lignes. 

    Par ailleurs, soulignons que, pour la plupart, ces esquisses servent à la préparation de ses films. Elles nous immergent dans le processus créatif de Fellini et nous font revivre le bouillonnement d’idées et de fantasmes qui précèdent la  naissance de ses films. Ces dessins sont donc des témoignages irremplaçables.


Renseignements
+41(0)27 203 21 11
info@ferme-asile.ch
Partager :  

Veuillez remplir les champs