Nées là mais d'où I
Performance et vernissage
le 4 novembre 2011

Patricia et Marie-France Martin


Nées là mais d’où I
avec

  • Madeleine Gay, oenologue
  • Johanna Rittiner, chanteuse,
  • un petit chœur dirigé par Elisabeth Gillioz
  • Pièce unique de Nicole Mottet
  • et la complicité de Camille Cottagnoud et Jean-Luc Follonier



Présentation
Patricia et Marie-France Martin bénéficient d’une invitation de la Ferme-Asile pour résider à Sion pendant six mois. Les deux artistes valaisannes qui vivent entre Bruxelles, Lyon et Sierre sont actives dans le monde de l’art depuis une vingtaine d’années. Leur travail prend comme point de départ leurs biographies qui sont transformées en investigations performatives intégrant différents médias : dessin, bande-son, broderie, images de l’histoire de l’art, installation, peinture murale, photographie, sculpture, vidéo. Elles se mettent en scène dans leurs performances et s’inventent des identités multiples qu’elles croisent dans leurs autofictions. Leurs performances récentes ont été présentées à Bruxelles, à Paris et à Metz (Centre Georges Pompidou), à Bordeaux, à Sierre.

Projet pour la Ferme-Asile
Le projet de Patricia et Marie-France Martin n’est pas une exposition mais une série de performances et d’événements artistiques qui ont lieu dans les différents espaces de la Ferme-Asile.
Le titre, Nées là mais d’où, est explicite. Il consiste pour les soeurs Martin à s’immerger durant l’été 2011 dans leur pays d’origine : la Suisse. Cette résidence est l’occasion de revisiter leur pays au travers de ses coutumes, ses traditions, sa modernité, ses paysages, ses cultures. Pour mener à bien cette exploration d’un lieu à la fois familier, proche mais aussi distant, elles entreprennent un voyage en Suisse pour « faire cueillette », selon leur expression, de documents : photographies, vidéos, sons, anecdotes, textes qu’elles retravaillent ensuite pour leur donner une forme artistique. Ce « décor », un paysage recomposé de la Suisse, est le cadre des deux performances qu’elles
présentent à la Ferme-Asile.

Eléments biographiques
Patricia et Marie-France Martin sont soeurs jumelles et sont nées à Sierre en 1956. Diplômées de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, elles développent une pratique artistique originale où la création a lieu à deux.
Elles sont présentes dans des publications de différents types (livres, revues d’art, magazines et actes des colloques) qu’elles parasitent. Elles donnent régulièrement des workshops de performance dans les universités et les écoles d’art. Elles ont exposé à Paris, Bruxelles, Londres, Genève, entre autres.

Horaires et dates
18h30
le 4 novembre 2011

Articles de presse / Sons / Vidéos
17 Novembre 2011 | Née là, mais d'où - L'agenda - Canal 9
11 Novembre 2011 | Altmodisch - Journal de Sierre
8 Novembre 2011 | Rouge, Blanc et Tintin - RSR - Dare Dare
3 Novembre 2011 | Duos d'artistes - Culture Le Nouvelliste
Renseignements
+41(0)27 203 21 11
info@ferme-asile.ch
Partager :  

Veuillez remplir les champs