Paysage Transvasé
Exposition d'Alexandre Joly
du 8 janvier 2010 au 27 février 2010

Vernissage, vendredi 8 janvier dès 18h


Alexandre Joly construit un paysage sculptural composé d’une centaine de sapins dont certains sont animés. Cette forêt met en scène les dimensions sensibles, affectives, esthétiques et éthiques que l’homme entretient avec son environnement naturel. Espace propice aux métamorphoses, la forêt constitue le lieu par excellence de l’instinctif, du mystérieux, du sauvage, de l’enchantement. Dans l’exposition, chaque visiteur effectuera un parcours singulier : il cheminera entre les arbres, traversera une clairière, croisera un totem anthropomorphe et des créatures animalières, entendra des sons. Une expérience d’immersion dans un imaginaire lié à l’enfance, à l’inconscient, à la fantasmagorie.
Les œuvres d’Alexandre Joly sont autant visuelles que sonores. L’artiste utilise des piézos, petits haut-parleurs low-tech en forme de pastilles, pour diffuser des sons intrigants. Des relations inédites s’établissent entre le visuel et le sonore, créant un environnement complexe : fantomatique ou prophétique ?


Alexandre Joly

Alexandre Joly est né en 1977. Il a obtenu en 2000 un diplôme en design industriel à la Haute Ecole d’Art et de Design (HEAD) de Genève. Il a suivi une formation complémentaire et un post-grade en 2003. Il vit et travaille à Genève.
Alexandre Joly développe un travail artistique dont l’inventivité a été remarquée et récompensée par des bourses (Bourse Kiefer-Hablitzel en 2006 et 2007, plusieurs Bourses genevoises d’aide à la création depuis 2000) et des prix (Prix fédéral d’art en 2007).


La rénovation de l’espace d’exposition de la Ferme-Asile

L’exposition Paysage transvasé. Alexandre Joly inaugure l’espace d’exposition rénové de la Ferme-Asile. Durant plus de 6 mois, grâce au soutien de la Ville de Sion, de la Fondation de l’Hôpital-Asile, de la Loterie romande et des entreprises partenaires, la grange a subi une rénovation en profondeur portant sur l’isolation, la sécurité, les accès, les cimaises, l’éclairage, le chauffage. Désormais, la Ferme-Asile dispose d’un outil très performant et adapté à sa mission : promouvoir et soutenir la création plastique contemporaine régionale et nationale en proposant une programmation exigeante et ambitieuse. Afin de faciliter l’accès à l’art contemporain pour les enfants et le grand public, un programme de médiation est développé en relation avec les différentes thématiques suscitées par les expositions. La Ferme-Asile se positionne désormais comme un des lieux phares de la création visuelle en Suisse romande et en Suisse. Ses expositions répercutent les enjeux cruciaux de notre société: elles seront autant miroir que vision de notre monde.


VISITES GUIDEES
- jeudi 28 janvier 2010, 19h30
- 4 février 2010, 19h30
Visites pour groupes, sur demande

ENTREE EXPOSITION: Enfants jusqu'à 18 ans, gratuit


ACTIVITES DE MEDIATION POUR LES CLASSES

De nombreux ateliers sont organisés:
Atelier-science
Atelier-contes
Atelier d'écriture
Atelier d'expression artistique
Tous ces ateliers sont animés par des professionnels.Ils font suite à une visite guidée et permettent ainsi de prolonger et de développer les questions et les émotions suscitées par l'exposition.

Les enseignants trouvent toutes les informations dans le document pdf téléchargeable ci-dessous


ATELIERS DE VACANCES

Des ateliers sont organisés pour les enfants en âge de scolarité durant les vacances de Carnaval:
Atelier-science
Atelier d'écriture
Atelier d'expression artistique
Tous ces ateliers sont animés par des professionnels.Ils font suite à une visite guidée et permettent ainsi de prolonger et de développer les questions et les émotions suscitées par l'exposition.

Les parents peuvent obtenir tous les renseignements dans le document pdf téléchargeable ci-dessous

Horaires et dates
mercredi: 12h à 18h
jeudi à samedi: 12h à 20h
dimanche :12h à 15h
du 8 janvier 2010 au 27 février 2010

Tarifs
5 CHF
Articles de presse / Sons / Vidéos
8 Février 2010 | Une forêt intérieure - Migros magazine
8 Février 2010 | Die Seele des Waldes - Migros Magazine
5 Février 2010 | Mystères sous toit - Le Nouvelliste
29 Janvier 2010 | Le son des arbres - Impatience, la 1ère, RTS
23 Janvier 2010 | Alexandre Joly, enjoliveur- Le Courrier
15 Janvier 2010 | La Ferme-Asile montre ses ambitions - Valais Mag
12 Janvier 2010 | Alexandre Joly et expose son paysage transvasé - Canal 9
Partager :  

Veuillez remplir les champs