Les Regards du vieillir
Alfredo Fernández y González
du 29 octobre 2005 au 26 novembre 2005


SAMEDI 29 OCTOBRE DES 17H00 : VERNISSAGE/DISCUSSION

Dès 17h00 : vernissage de l’exposition d’Alfredo Fernández y González, Les Regards du vieillir, en présence de l’artiste.

A 18h00 : Vieillir sous le regard d'un peintre, Autour des créations d'Alfredo Fernàndez y Gonzàlez, Debat animé par Jacques Boesch, chargé des affaires culturelles(HUG-Genève) et Maryvonne Gognalons-Nicolet,Docteure ès lettres et sciences humaines(HUG-Genève).

Cet artiste espagnol, vivant à Berlin, peint des portraits de personnes âgées chez elles ou à l’hôpital. Il explore un parti pris, celui de la bonne distance, pour saisir les traces déposées par les expériences de la vie sur les visages et les corps. Il dresse ainsi une psychologie d’un âge à découvrir par la relation et l’introspection. D’un double dialogue – entretiens et travail d’expressions visuelles – tissé entre le peintre et son modèle, naissent des œuvres qui nous interrogent sur ce qui vieillit en nous alors que le temps passe inexorablement. Ces représentations du vieillissement sont de magnifiques occasions d’échanger et de prendre de la distance. Une exposition organisée avec le soutien des Activités culturelles des Hôpitaux universitaires de Genève qui ont édité un catalogue d'exposition en collaboration avec les Éditions Médecine et Hygiène/Georg, à Genève, en 2003, avec des textes de Mme M. Gognalons-Nicolet et une préface de P.-F. Unger, conseiller d’État, Genève. (Jacques Bœsch)

En lien avec cette exposition, le café-philo du jeudi 10 novembre sur le thème : Vieillir, un art de vivre ?

Renseignements
+41(0)27 203 21 11
info@ferme-asile.ch
Partager :  

Veuillez remplir les champs