Occam's razor - Le théorème de l'élémentaire
Médiation culturelle pour les classes
du 20 janvier 2012 au 23 mars 2012


Consciente de la nécessité de favoriser l’accès à la culture et plus particulièrement aux arts plastiques, le Centre artistique et culturel de la Ferme-Asile développe depuis 2009 des activités à l’intention des classes. Les ateliers proposés sont en lien avec la thématique des expositions et la démarche des artistes. Ils visent également à montrer aux élèves que la démarche artistique a des résonances dans leur quotidien et dans leur imaginaire. Animés par des professionnels, ils s’inscrivent dans une démarche pédagogique et s’intègrent dans les différents programmes scolaires. Ces ateliers sont organisés deux fois par année.

La problématique traitée par l’artiste est issue de son intérêt et de ses connaissances en matière scientifique. De par sa formation et ses nombreuses interactions avec des scientifiques, Christian Gonzenbach élabore depuis plusieurs années des oeuvres qui s’inspirent de certaines théories scientifiques. Si la science, de manière générale, mesure, observe et décrit le réel, l’ambition du travail artistique de Christian Gonzenbach est d’agir sur lui et de le modifier.

Pour cette exposition, la Ferme-Asile propose aux enseignants et à leurs élèves 4 types d’ateliers à choix, pour une médiation à la carte. Chaque atelier est précédé d’une visite guidée qui permettra de découvrir l’exposition, de s’en imprégner, de découvrir le monde de l’artiste et l’univers qu’il nous propose. Les ateliers permettent d’explorer les questions et les émotions suscitées par l’exposition, au travers de différents médiums et accompagnées par des professionnels.

Dans le cadre de cette exposition, quatre types d’ateliers sont proposés :

  • Sciences et technique, en collaboration avec la HEVS(4-6P)
  • Ecriture (tous degrés, adapté en fonction de l’âge des élèves)
  • Contes (tous degrés, adapté en fonction de l’âge des élèves)
  • Expression artistique (1-2P / 3-4P / 5-6P/16-17 ans)

Toutes les infos et modalités d'inscription sont dans le document PDF ci-après
 

Partager :  

Veuillez remplir les champs