Stage / Formation à la pratique de la philosophie à l'école
du 17 août 2009 au 20 août 2009

EN COLLABORATION AVEC PRO-PHILO, Association Suisse Romande de pratique philosophique


Introduire la philosophie à l’école contribue à répondre aux besoins exprimés par une nouvelle pédagogie dans laquelle l’exercice du dialogue devient un espace pour développer des compétences sociales et cognitives. Le séminaire permettra d’initier les participants à l’exercice du penser-ensemble et à développer des moyens pour stimuler la pensée critique chez les enfants.


INFORMATIONS PRATIQUES

Dates : 17 au 20 août 2009
Horaires : 9h-12h et 13h30-16h30
Tarifs : Frs 450.-
Renseignements, programmes détaillés et inscriptions au 078/756.44.35 ou alexherriger@gmail.com ou au 079 248 72 20 www.pro-philo.ch
Délai d’inscription : 10 août
Une adresse postale est nécessaire pour l’envoi d’un bulletin de versement et le paiement de la formation (votre inscription sera effective à la réception de votre paiement).


ALEXANDRE HERRIGER, formateur en philosophie pour les enfants et Céline Terrasson, enseignante à Genève.


La formation sera donc inscrite dans une démarche autant pédagogique que philosophique.

Le séminaire sera principalement constitué par des ateliers de discussion visant la création d’une communauté de recherche philosophique, selon le modèle du philosophe Mathew Lipman. Le dialogue sera donc le pendant de ce séminaire qui permettra de développer des habiletés liées au questionnement, au raisonnement, à la recherche philosophique et à la construction d’un savoir collectif, et ce à partir d’un matériel pédagogique destiné à des enfants.

Sur le plan du contenu, nous pousserons la réflexion sur les principes pédagogiques en jeu en philosophie pour enfants; nous aborderons les concepts de pensée critique et de pensée créatrice ainsi que celle du jugement raisonnable.

Nous aborderons également la question du rôle de l'animateur dans la discussion, notamment en lien avec les questions générales d'animation permettant la mobilisation d'habiletés cognitives et sociales. Nous devrions aussi examiner les fondements éthiques et épistémologiques de la philosophie pour les enfants afin de mieux entrevoir les renversements qui sont en jeu dans cette démarche

Enfin, nous accorderons un espace pour la préparation des animations afin d'aider les participants à se familiariser avec le matériel pédagogique utilisé en philosophie pour les enfants.

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