Résidences pour artistes internationaux - APPART'ATELIER

La Ferme-Asile accueille, pour une durée de 2 à 3 mois, un·e artiste professionnel·le ne résidant pas en Suisse. 


Ce programme de résidences a pour but de permettre à des artistes de séjourner en Valais en bénéficiant d’un environnement naturel et culturel propice à l’exercice de leur art. Il est ouvert aux candidatures d’artistes professionnel·le·s internationaux·ales travaillant dans les arts visuels, les arts sonores ou les arts performatifs. Les candidat·es peuvent postuler en tant que duo ou collectif mais les ressources mises à disposition restent les mêmes.


Les artistes sélectionné·es disposeront d’un appartement de 45m2 et d’un atelier de 18m2 environ. Le Canton du Valais offre une bourse de CHF 1'500 par mois de résidence. Les frais de voyage sont à la charge de l’artiste.
Un événement artistique est prévu à la fin de chaque résidence : ouverture d’atelier, exposition outdoor, performance, soirée de projection, mise en place d’une œuvre in situ, etc. Cet événement sera défini avec la directrice.

Le mode de sélection est effectué par une commission composée de la directrice de la Ferme-Asile, d’un·e représentant·e du Service de la culture du Canton du Valais, du délégué aux affaires culturelles de la Ville de Sion, d’un·e artiste résident à la Ferme-Asile, ainsi que d’un·e expert·e externe.


Toutes les informations concernant les candidatures, les dates des prochaines résidences et les conditions de participation sont disponibles dans ce document


Ils·elles sont venu·es en résidence internationale : 
2021 
2020

2019
2018

2017
2016


Artiste actuelle: Julie Rousse

Artiste sonore, compositrice et phonographe, Julie Rousse enregistre le son sur le terrain grâce à des microphones et des procédés expérimentaux.

 

Inspirée par les notions d’espace, de rêve et d’écologie, elle pratique l'improvisation libre et la composition, expérimentant la matière du son en temps réel. En quête de textures nouvelles, de rythmes uniques et de paysages imaginaires, elle délivre des expériences sonores immersives dans des installations, des concerts et pour le spectacle vivant.

 

Pendant sa résidence à la Ferme-Asile, Julie Rousse poursuit les recherches qui l’animent depuis 2018 autour du Rhône. Dans le contexte de la ville de Sion et du canton du Valais, elle entend réaliser des enregistrements, des captations et des expérimentations sonores pour recueillir un vaste catalogue de sons émergeant du vivant autour du Rhône. Elle effectue également un travail plastique autour de la cartographie du fleuve et ses zones d’explorations, et rencontre les habitant·es et riverain·es, enregistrant leurs témoignages.

 

 

Julie Rousse est née à Paris (1979). Elle vit et travaille à Marseille. Ses œuvres, installations ou performances sonores ont été présentées en France et à l’étranger lors d’évènements majeurs, festivals et lieux dédiés aux arts numériques et à la musique expérimentale.

 

Site de l'artiste



Résidence pour jeunes artistes – Tremplin

Chaque année, la Ferme-Asile met au concours un atelier pour un·e jeune artiste ayant terminé son cursus (Bachelor ou Master) dans une école d'art. L'objectif de l'atelier Tremplin, soutenu par la Fondation Bea pour Jeunes Artistes, est de proposer à de jeunes artistes (moins de 30 ans) un pont entre l’école d’art et la vie professionnelle dans un environnement stimulant.

A la fin du séjour, l’artiste présente le travail accompli durant l’année. Le mode de sélection est effectué par un jury composé des fondateur·trice·s de la Fondation Bea pour Jeunes Artistes, de la directrice de la Ferme-Asile, d’un·e représentant·e de l’EDHEA (Ecole de design et haute école d’art du Valais) et du délégué culturel de la Ville de Sion.

Le concours est ouvert chaque année en été pour une mise à disposition du 1er octobre au 30 septembre de l'année suivante.

Avec le soutien de la Fondation Bea pour Jeunes Artistes.

Artiste actuel: Romain Iannone

Valaisan d’origine, né en 1994, Romain Iannone vient d’obtenir son Bachelor en arts visuels à l’EDHEA. Il occupera l’Atelier Tremplin de la Ferme-Asile du 1er octobre 2021 au 30 septembre 2022.
Dans son travail plastique se retrouvent les notions d’espace, de dispositifs, de formes, de couleurs, de motifs mais aussi d’adresse, de gestuelle et d’énergie. L’artiste cherche à impliquer son propre corps dans le processus de création. Il met l’accent sur la physicalité et le rapport direct aux choses et aux matériaux, en réponse à la digitalisation et à son esthétique qui tendent, selon lui, à occuper une place toujours plus importante dans la société et dans l’art. Sa résidence lui permettra de continuer ses recherches visuelles et conceptuelles tout en bénéficiant d’un espace et d’un cadre de travail enrichissant et stimulant. Il compte également développer depuis la Ferme-Asile ses recherches dans les domaines du son et de la musique.


Ateliers 

La Ferme-Asile, désirée et conçue par des artistes, dispose aujourd'hui de douze ateliers d'artistes individuels. Il s'agit de surfaces de travail de 20m2 à 80m2. Les artistes peuvent ainsi travailler dans un lieu qui favorise le dialogue et l'échange. L'attribution de ces ateliers passe par une commission paritaire composée des membres de la Commission culturelle de la Ville de Sion et de la Ferme-Asile.

Dessimoz Mathias
Illustrateur et bédéiste

Fournier Vincent
Peintre et graveur

Hofer Robert
Photographe

Lovey Olivier
Photographe

Philippoz Eric
Artiste visuel

Piaget-Dubuis Laurence
Éco-artiste, graphiste et photographe

Berclaz de Sierre

Artiste plasticien

Stucki Daniel
Photographe



 


Veuillez remplir les champs