Lieu de recherche et de création artistique depuis ses débuts en 1996, la Ferme-Asile propose un programme de 3 résidences internationales par année pour des artistes habitant hors du territoire suisse, un atelier Tremplin pour un·e jeune artiste ayant terminé son cursus dans une école d’art de Suisse romande ainsi qu’un atelier pour un·e artiste diplômé·e de l’Ecole de design et haute école d’art du Valais (EDHEA).
Programmes de résidences
Ces espaces de création dynamiques positionnent l’institution au niveau national et international comme un lieu de création professionnelle accueillant autant des artistes établi·es qu’émergent·es.
Résidence internationale
La résidence pour artistes INTERNATIONAUX·ALES
La Ferme-Asile accueille plusieurs fois par année et pour une durée de 2 à 3 mois, un·e artiste professionnel·le résidant à l’étranger. Ce programme de résidences a pour but de permettre à des artistes de séjourner en Valais en bénéficiant d’un environnement naturel et culturel propice à l’exercice de leur art. Il est ouvert aux candidatures d’artistes professionnel·les internationaux·ales travaillant dans les arts visuels, les arts sonores ou les arts performatifs.
Les artistes sélectionné·es disposent d’un appartement de 45m2 et d’un atelier de 18m2 environ. Le Canton du Valais offre une bourse de CHF 1’500 par mois de résidence. Les frais de voyage sont à la charge de l’artiste.
Un événement artistique est prévu à la fin de chaque résidence : open studio, exposition en extérieur, performance, soirée de projection, mise en place d’une œuvre in situ, etc. Les artistes sont également invité·e·s à proposer d’autres rencontres au cours de leur résidence.
Le mode de sélection est effectué par une commission composée de la directrice de la Ferme-Asile, d’un·e représentant·e du Service de la culture du Canton du Valais, du délégué aux affaires culturelles de la Ville de Sion, d’un·e artiste résident de la Ferme-Asile, ainsi que d’un·e expert·e externe.
L’appel à candidatures pour notre programme de résidence paraît au mois d’avril de chaque année. Les informations seront publiées sur notre site internet et nos réseaux sociaux en temps voulu.
Cette résidence bénéficie du soutien du Canton du Valais.
artiste en résidence
Toutes les informations concernant les candidatures, les dates des prochaines résidences et les conditions de participation sont disponibles dans ce document.
Intégration PDF
Ils·elles sont venu·es en résidence internationale
Résidence Tremplin
L'atelier pour jeunes artistes diplômé·es d’une école d’art
Chaque année, la Ferme-Asile met au concours un atelier de 33 m2 pour un·e jeune artiste ayant terminé son cursus dans une école d’art de Suisse romande. L’objectif de l’atelier Tremplin est de proposer à de jeunes artistes un pont entre l’école d’art et la vie professionnelle dans un environnement de création dynamique et stimulant.
À la fin du séjour, l’artiste présente le travail accompli durant l’année. Le mode de sélection est effectué par un jury composé de la Fondation Bea pour Jeunes Artistes, de la directrice de la Ferme-Asile, d’un·e expert·e externe et du délégué culturel de la Ville de Sion.
L’appel à candidatures pour notre programme de résidence paraît au mois d’avril de chaque année. Les informations seront publiées sur notre site internet et nos réseaux sociaux en temps voulu.
L’atelier Tremplin de la Ferme-Asile est soutenu par la Fondation Bea pour Jeunes Artistes et par la Ville de Sion.
artiste en résidence
Toutes les informations concernant les candidatures, les dates des prochaines résidences et les conditions de participation sont disponibles dans ce document.
Intégration PDF
Ils·elles sont venu·es en résidence tremplin
Résidence EDHEA
L'atelier pour jeunes artistes diplômé·es de l’EDHEA
La Ferme-Asile offre, en partenariat avec l’EDHEA, Ecole de design et haute école d’art du Valais, une résidence d’un an à un·e jeune artiste diplômé·e, dans un atelier de 34 m2, voisin de l’atelier Tremplin. Elle propose ainsi à la relève un pont entre l’école d’art et la vie professionnelle dans un environnement de création dynamique, stimulant et favorisant les synergies.
Pendant son année sur place, l’artiste profite de la programmation artistique, des infrastructures mises à disposition et d’un accompagnement professionnel.
À la fin du séjour, l’artiste présente le travail accompli durant l’année. Le mode de sélection est effectué par un jury composé d’expert·e·s qui se rassemble une fois par an à l’occasion de la présentation des travaux de diplôme.