Bacchus et moi
le 27 janvier 2015


 

Avec Pr. Jean-Bernard Daeppen, chef du service d'alcoologie du CHUV et Madeleine Gay, oenologue de la maison Provins.

Animation : Isabelle Panatier

 

Madeleine Gay est spécialisée dans l’alcool qui fait plaisir, celui qui favorise la convivialité, celui qui peut magnifier un plat ou apporter une euphorie temporaire. Jean-Bernard Daeppen est spécialisé dans l’alcool qui fait souffrir, soi-même ou les autres, celui qui devient pensée obsédante et destructrice. Entre plaisir et dépendance, une soirée pour comprendre nos relations au nectar de Bacchus.

 

Madeleine Gay, l’Alchimiste de Provins

La sédunoise débute sa formation à l'école d'agriculture de Châteauneuf. Puis elle se spécialise à Changins où elle obtient un diplôme d'ingénieur ETS en viticulture et oenologie en 1981.

La même année, elle commence chez Provins au laboratoire. Passionnée par les mystères du vin et la richesse du sol, elle propose dès le début sa vision pour développer les vieux cépages indigènes. Dans cette activité, elle offre des conseils d'encépagement pour reconstituer le vignoble. Déterminée à obtenir de la qualité et intéressée par les spécialités, elle instaure les contrats de culture pour encourager leur plantation. En parallèle, elle commence à exercer son art en vinifiant le produit de ces cépages qu'elle défend depuis toujours.

 

 Pr. Jean-Bernard Daeppen

Médecin interniste, spécialiste de la prévention et du traitement de l’abus et de la dépendance à l’alcool, Jean-Bernard Daeppen est chef du Service d’alcoologie du CHUV. Il a été promu professeur ordinaire de l’UNIL dès le 1er avril 2013.

Détenteur de la première chaire d’alcoologie de Suisse depuis 2007, Jean-Bernard Daeppen est né en 1962 à Lausanne. Les responsabilités cliniques de Jean-Bernard Daeppen couvrent les unités de consultation ambulatoire et de liaison du Service d’alcoologie et une Unité hospitalière à Cery. Avec un concept novateur modifiant l’approche thérapeutique de la dépendance, les activités de son Service se sont fortement développées au cours de la dernière décennie pour traiter actuellement quelque 2’400 patients par an. Jean-Bernard Daeppen a largement contribué à l’édification d’un réseau coordonné de prise en charge des problèmes d’alcool dans le Canton de Vaud.

Ses travaux de recherche se concentrent sur le développement d’approches préventives et thérapeutiques de l’abus et de la dépendance à l’alcool, un champ jusqu’alors insuffisamment pris en compte par la médecine. Ces approches, humanistes et centrées sur le patient, tiennent compte des récents développements des neurosciences, qui font de la dépendance à l’alcool une maladie et de l’alcoologie une discipline médicale. Elles sont fondées sur l’évidence scientifique, comprennent des stratégies de consommation contrôlée, de réduction des méfaits et une personnalisation des traitements.

Horaires et dates
20h30
le 27 janvier 2015

Tarifs
Entrée libre - Chapeau à la sortie
Articles de presse / Sons / Vidéos
26 Janvier 2015 | Bacchus et moi, Bacchus et nous - Le Nouvelliste
Renseignements
+41(0)27 203 21 11
info@ferme-asile.ch
Partager :  

Veuillez remplir les champs