Amenez votre sandwich et découvrez l’exposition d’Anri Sala dans le cadre de la 1re édition de la Biennale Son le temps de la pause de midi, pour une visite express en compagnie de Muriel Eschmann Richon, médiatrice culturelle de la Ferme-Asile.

 

Vidéo HD et installation sonore 4.0 distincte, couleur, 9’47’’

La vidéo tient une grande place dans l’œuvre d’Anri Sala. Souvent installatives, ses pièces impliquent tant l’ouïe que le regard, voire notre corps entier dans sa relation à l’espace et au temps. Elles instillent des ruptures, des décalages qui forcent notre attention, stimulent nos perceptions. Plusieurs sont liées à l’interprétation de pièces classiques.

Ainsi, dans IF AND ONLY IF, un escargot glisse sur l’archet pendant que l’altiste Gérard Caussé interprète l’Élégie pour alto solo (1944) d’Igor Strawinsky. Le musicien semble attentif à ne pas déranger le gastéropode dans son cheminement, il paraît même l’attendre, l’encourager, si bien que son interprétation dure plus du double du temps habituel pour ce morceau. Dans ce qui semble une forme de duo, un second escargot apparaît très brièvement sous l’archet. L’artiste parle d’IF AND ONLY IF IF  comme d’un road movie, un film dont la musique soutient l’image, mais aussi structure le passage du temps et influence le sentiment que nous en avons.

Courtoisie Marian Goodman Gallery et Galerie Chantal Crousel, Paris

Photo : Anri Sala – Portrait @Jutta Benzenberg, © 2023, ProLitteris, Zurich

Amenez votre sandwich et découvrez l’exposition d’Anri Sala dans le cadre de la 1re édition de la Biennale Son le temps de la pause de midi, pour une visite express en compagnie de Muriel Eschmann Richon, médiatrice culturelle de la Ferme-Asile.

 

Vidéo HD et installation sonore 4.0 distincte, couleur, 9’47’’

La vidéo tient une grande place dans l’œuvre d’Anri Sala. Souvent installatives, ses pièces impliquent tant l’ouïe que le regard, voire notre corps entier dans sa relation à l’espace et au temps. Elles instillent des ruptures, des décalages qui forcent notre attention, stimulent nos perceptions. Plusieurs sont liées à l’interprétation de pièces classiques.

Ainsi, dans IF AND ONLY IF, un escargot glisse sur l’archet pendant que l’altiste Gérard Caussé interprète l’Élégie pour alto solo (1944) d’Igor Strawinsky. Le musicien semble attentif à ne pas déranger le gastéropode dans son cheminement, il paraît même l’attendre, l’encourager, si bien que son interprétation dure plus du double du temps habituel pour ce morceau. Dans ce qui semble une forme de duo, un second escargot apparaît très brièvement sous l’archet. L’artiste parle d’IF AND ONLY IF IF  comme d’un road movie, un film dont la musique soutient l’image, mais aussi structure le passage du temps et influence le sentiment que nous en avons.

Courtoisie Marian Goodman Gallery et Galerie Chantal Crousel, Paris

Photo : Anri Sala – Portrait @Jutta Benzenberg, © 2023, ProLitteris, Zurich

dates et horaires

Jeudi 28.09.2023 à 12:30

tarifs

  • Normal

    8.–

  • AVS, AI, chômage

    5.–

  • Etudiant·e/apprenti·e

    5.–

  • Membres

    5.–

gratuit pour

Détenteur·trice d'un pass BS

AG culturel/Pass Bienvenue/Abobo

Enfants jusqu'à 16 ans

Détenteur·trice de la carte : Visarte, ASHHA-VKKS, AICA, AMS, ICOM, AIAP

Étudiant·es en art et histoire de l’art (sur présentation de leur carte)