FRANÇOIS GENOT

Dans le cadre de la résidence internationale à la Ferme-Asile (du 1er juin au 31 août 2023) l’artiste François Génot vient situer en Valais une recherche au long cours autour de la mémoire des paysages interstitiels. Pour le projet Rhône Carbone, il réalise un inventaire des essences arbustives indigènes et caractéristiques des friches et des « délaissés » de la vallée du Rhône. Saules, aulnes, alisiers, viornes, épines-vinettes, baguenaudiers ou clématites…, autant de plantes vivaces et spontanées qui mettent l’artiste sur la piste d’une relecture sensible et critique des usages humains et de leurs limites. Ces plantes nous content des histoires en tresses qui témoignent d’un état de la vallée, de la résurgence du vivant et en font des seuils d’alerte et des lieux d’apprentissage. En prélevant et en transformant systématiquement ces plantes en fusains par un procédé de combustion lente, l’artiste réalise une Bibliothèque Carbone “située“ de la vallée du Rhône. Des fusains mémoriels d’un monde en mutation permanente, des outils aux potentialités graphiques infinies, un nuancier de la diversité et un symbole de résistance.

Il développe en parallèle d’autres projets qui par des procédés de relevés et d’empreintes activent nos attentions à l’égard d’un langage insoupçonné, celui de l’expression du vivant dans nos environnements quotidiens. La dune de Vissigen est, par exemple, un projet d’herborisation d’un remblai du chantier du nouveau collège de Sion qui borde la Ferme-Asile. L’incroyable diversité des plantes relevées nous raconte la surprenante trajectoires des graines et la mémoire du site.

François Génot emprunte son attitude et l’élan de sa démarche à la résistance et à la prolifération du vivant. Il élabore un langage formel sensible et énergique rythmé par lexpérience des lieux. Les déplacements, la collecte et une attention particulière aux matières, aux formes et aux phénomènes naturels nourrissent sa pratique. Son attention à la nature sauvage du quotidien qui habite nos espaces anthropisés, lui ouvre des portes sur les mondes humains, animaux, végétaux ou minéraux en présence, avec lesquels il tente de trouver de nouveaux modes de cohabitation et de partage. Les procédés développés au gré des saisons et des différents milieux quil fréquente lui permettent dentretenir une collaboration active avec le vivant. Les méthodes empiriques nées de ses systèmes dattentions, des jeux de formes et de matières, des actions de terrain témoignent dune démarche tournée vers la compréhension et la traduction dautres formes de langages, des modes dexpression du vivant. 

© Vanessa Gandar

François Génot vit et travaille en milieu rural dans le Grand Est de la France. Actif sur la scène internationale depuis 2005 il a réalisé de nombreuses résidences et expositions en France et à l’étranger. Il a récemment collaboré avec la Fondation François Schneider à Wattwiller, le CIAP - Île de Vassivière, Les Laboratoires d’Aubervilliers, le CACLB à Montauban en Belgique, la Saarlandisches Kunstlerhaus à Sarrebruck en Allemagne, ou avec Langage Plus à Alma au Québec. En 2020 et 2021 son travail entre dans les collections du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg et du FRAC Alsace. En 2023 il est artiste et commissaire d'une exposition d’envergure au FRAC Alsace, et réalise trois expositions monographiques à Engramme à Québec et à la HBK de Sarrebruck en Allemagne et à la galerie LMNO à Bruxelles. Membre fondateur et acteur de nombreux projets associatifs de territoire, il participe activement au développement de la culture en milieu rural. Il enseigne le dessin à l’Ecole Supérieure d’Art de Lorraine à Metz depuis 2016. Il est représenté par la galerie LMNO à Bruxelles.