Jérôme Chazeix
La Ferme-Asile est très heureuse d’accueillir l’artiste franco-allemand Jérôme Chazeix dans le cadre de sa résidence internationale du 1er mai au 31 juillet. Pendant cette période, il poursuivra son projet de recherche autour de rituels dédiés à la nature, aux fleuves et à la terre.
Jérôme Chazeix combine et superpose différents médias pour créer des scénographies dans lesquelles le public est totalement immergé et où les membres d’un chœur prennent possession du dispositif par des performances tour à tour chorégraphiées ou spontanées. Ils et elles deviennent les protagonistes de mondes parallèles qui trouvent une correspondance dans les objets qui les entourent. Le public est emporté, enveloppé, en quête de sens, à mi-chemin entre le désir New Age et la réalité sociale.
Pour son open studio de fin de résidence, l’artiste souhaite réaliser une performance-rituelle participative dédiée à la terre qui s’inspire du culte à la Déesse-Mère Déméter. À travers un ensemble d’œuvres textiles servant de point d’ancrage pour la cérémonie, ainsi que des masques en bois et des accessoires mis à la disposition des participant·e·s, qui seront créés durant la résidence, l’artiste souhaite réaliser une œuvre d’art totale faisant honneur à la terre, aux céréales, aux graines ainsi qu’au Rhône, source de vie abreuvant nos plantations.
Vous faites parties d’un chœur amateur et souhaitez participer à ce projet inédit ?
Écrivez-nous à info@ferme-asile.ch !
Jérôme Chazeix vit et travaille à Berlin depuis 2000. Il a effectué ses études à la faculté d’arts plastiques de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne (1994 – 2002) et a poursuivi en parallèle des études à l’École des Beaux-Arts de Saint-Etienne (1995 - 2000). Entre 2000 et 2004, il a réalisé un Master à l’École des Beaux-Arts de Berlin Weissensee sous la direction de Katharina Gross. Il a été lauréat de nombreuses bourses et résidences d’artistes. Son travail est présenté internationalement.