Julie Rousse

La Ferme-Asile a accueilli du 1er novembre au 31 décembre 2021 l’artiste française Julie Rousse dans le cadre de sa résidence internationale.

Artiste sonore, compositrice et phonographe, Julie Rousse enregistre le son sur le terrain grâce à des microphones et des procédés expérimentaux. Inspirée par les notions d’espace, de rêve et d’écologie, elle pratique l’improvisation libre et la composition, expérimentant la matière du son en temps réel. En quête de textures nouvelles, de rythmes uniques et de paysages imaginaires, elle délivre des expériences sonores immersives dans des installations, des concerts et pour le spectacle vivant.

Pendant sa résidence à la Ferme-Asile, Julie Rousse a poursuivi les recherches qui l’animent depuis 2018 autour du Rhône. Dans le contexte de la ville de Sion et du canton du Valais, elle a réalisé des enregistrements, des captations et des expérimentations sonores pour recueillir un vaste catalogue de sons émergeant du vivant autour du Rhône.

Julie Rousse est née à Paris (1979). Elle vit et travaille à Marseille. Ses oeuvres, installations et performances sonores ont été présentées en France et à l'étranger lors d'événements majeurs, festivals et lieux dédiés aux arts numériques et à la musique expérimentale.