LENA HIRIARTBORDE

La Ferme-Asile a accueilli du 1er mai au 31 juillet 2022 l’artiste française Léna Hiriartborde dans le cadre de sa résidence internationale.

L’artiste française entend poursuivre, depuis le centre artistique et culturel, ses recherches sur les dispositifs de déambulation. En prenant le site comme point de départ, elle traversera différentes échelles d’un paysage et expérimentera divers parcours pédestres. Ces excursions, envisagées comme un moyen de déplacer le regard et de modifier la perception, aboutiront à la réalisation d’un travail de microédition et donneront lieu à une rencontre marchée avec le public. L’état de ses recherches ainsi qu’une performance seront également présentés à la fin de son séjour en Valais.

© photographie Angélique Rollier

Léna Hiriartborde (1992) vit et travaille à Marseille. Diplômée de la Haute école des arts du Rhin (HEAR) de Strasbourg, elle voyage dès la fin de ses études (Chili, Amazonie colombienne, Inde) et questionne le rapport qu’entretiennent les peuples de tradition animiste avec leur environnement. Sa passion pour les plantes et les minéraux nourrit sa pratique artistique. La recherche artistique de Léna Hiriartborde porte principalement sur les environnements ou les espaces que nous traversons et sur les présences qui les habitent de manière latente. Pour nourrir ses observations, elle s’appuie autant sur des recherches scientifiques pointues que sur des fabulations et des légendes, pensant l’écosystème dans son ensemble. Dans son travail elle associe souvent avec humour et autodérision la performance, l’écriture, la photographie, l’installation, le son et la vidéo.