Magdalena Kleszyńska

Magdalena Kleszyńska explore les questions liées au temps, à l’éphémère, à la cyclicité et aux souvenirs à travers la création d’installation sculpturale. Pendant sa résidence artistique à la Ferme-Asile, elle poursuivra son projet participatif Traces of Memory qui s’intéresse aux liens entre le présent et le passé et interroge les histoires, les souvenirs et les représentations que renferment certains objets du quotidien (vêtements, ustensiles, vaisselle, objets personnels et/ou décoratifs). L’artiste crée de nouvelles narrations à partir d’histoires recueillies et parfois même d’objets qui lui ont été confiés.

« Nous possédons certains objets, nous les héritons, nous nous les passons, nous les aimons, nous les détestons ou nous nous en servons uniquement comme des outils. Nous admirons leur forme, leurs motifs, leurs couleurs… Ces objets nous racontent indirectement des histoires sur la période où ils ont été fabriqués et/ou sur les pays où ils ont été produits. Est-il également possible de lire des histoires individuelles et intimes à travers ces derniers ? Renferment-ils, parfois, des mystères cachés ou des émotions dissimulées ? »

SAVE THE DATE : Un atelier de broderie en compagnie de Magdalena Kleszyńska aura lieu le samedi 27 janvier à 10h30. Une occasion d’échanger de façon informelle autour de la pratique de l’artiste et de broder de nouveaux souvenirs. L’atelier est ouvert à tous et toutes, avec ou sans expérience de la broderie.

Inscriptions à info@ferme-asile.ch

Magdalena Kleszyńska (*1985, Pologne) travaille à Poznań en Pologne. En 2017, elle obtient un Doctorat de la Faculté de Sculpture à l’Université des arts Magdalena Abakanowicz de Poznań, où elle travaille actuellement pour le département d’Art Education and Curatorial Study. Elle a participé à des expositions au Centro de Arte Contemporânea Graça Morais, Bragança, Portugal, au Museo dell'Arte Fabbrile e delle Coltellerie, Maniago, Italie, au Central Textile Museum, Lodz, Pologne, au Centro Art Complutense - C art C, Madrid, et à l’Université de Madrid-UCM, Espagne. Elle a participé à la 5ème édition de la Biennale d’art de textile contemporain de Guimaraes, Portugal, ainsi qu’au 5ème Symposium international d’art textile et de fibre du Daugavpils Mark Rothko Art Centre, Daugavpils, Lettonie. Magdalena Kleszyńska a également pris part à des résidences artistiques à Cortex Frontal à Arraiolos, Portugal, et au Centre d'art contemporain Graça Morais, Bragança, Portugal.