SIMON WHETHAM

La Ferme-Asile a accueilli du 1er mars au 30 avril 2021 l’artiste anglais Simon Whetham dans le cadre de sa résidence internationale.

Le son est la base de la recherche artistique de Simon Whetham, qui travaille à partir de sons captés et enregistrés dans son environnement. Il en révèle des phénomènes acoustiques souvent discrets voire imperceptibles qui lui servent de base pour des compositions, des installations et des performances. Ses recherches reposent sur l’.nergie du son et sur son imprévisibilité.

Lors de présentation d’oeuvres installatives ou performatives, l’espace et les objets qui s’y trouvent deviennent des instruments dont il joue. Ses recherches artistiques l’ont amené à travailler de plus en plus sur des projets multidisciplinaires, donnant à son travail un aspect plus visuel et tangible. Il explore actuellement diff.rentes manières de conserver des traces physiques du son. Simon Whetham a présenté son travail dans de nombreux pays d’Europe, d’Amérique du Sud et d’Asie, dans le cadre de performances et d’installations, mais aussi d’ateliers autour des pratiques du field recording et de l’écoute active. Pendant sa résidence à la Ferme-Asile, Simon Whetham a capté la vie sonore du centre artistique et culturel et exploré  Sion et ses environs à travers des enregistrements.