Vanessa Gandar
La Ferme-Asile a accueilli du 1er mars au 30 avril 2022 l’artiste française Vanessa Gandar dans le cadre de sa résidence internationale.
Artiste photographe, Vanessa Gandar s’engage dans une pratique photographique nomade à travers les voyages. Elle développe un travail artistique habité d’histoires et d’enquêtes de terrain où elle questionne les représentations du paysage, les multiples temporalités et transformations qui y sont à l’œuvre et les relations entre les vivants au sein des mondes partagés. Pendant sa résidence à la Ferme-Asile, Vanessa Gandar a mené un projet intitulé Les coulées, pistant les résurgences d’héritages, d’actions, d’engagements, de récits. Elle s’est intéressée plus particulièrement aux histoires que porte le relief actuel du Val d’Hérens. Les coulées désignent ces chemins presque invisibles que tracent les animaux dans la végétation, mais aussi les dépôts torrentiels et glissements de terrains sur les flancs des vallées. Qu’elles soient animales, géologiques ou climatiques, ces coulées façonnent le relief actuel du Val d’Hérens et créent un véritable «langage» fait de liens et de transmissions à travers le temps et les générations. Pour partir à la découverte de ces traces, Vanessa Gandar a accompagné sa résidence de différents cycles d’expéditions pédestres autour et dans le Val d’Hérens.
Vanessa Gandar est née à Metz (1982). Diplômée de l’École Supérieure d’Art de Lorraine en 2005, elle vit et travaille à Metz. Ses œuvres ont été présentées en France et à l’étranger. Elle a bénéficié de différentes résidences en France et en Belgique et a été lauréate de plusieurs prix et bourses, dont un soutien à la photographie contemporaine du Centre national des arts plastiques (FR).