YOANN VAN PARYS

La Ferme-Asile accueille du 1er novembre au 31 décembre 2023 l’artiste et critique d’art belge Yoann Van Parys dans le cadre de sa résidence internationale.

Pendant ces deux mois de résidence, Yoann Van Parys poursuivra ses recherches autour de l’urbanisme et l’urbanité en s’intéressant à l’aménagement de la ville de Sion et des vallées qui l’entourent. Il réfléchira à la question du développement des routes dans les régions de montagne, interrogeant notamment les rapports que l’être humain noue avec le paysage à travers un travail de recherches historiques et de terrain, qui mêlera le dessin, la photographie et la vidéo. 

Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International (W.B.I)

Diplômé en histoire de l’art des universités de Louvain-La-Neuve et de Bruxelles, Yoann Van Parys est né à Bruxelles en 1981. Représenté par la galerie LMNO à Bruxelles, son travail a été présenté en Belgique (Komplot à Bruxelles, Delta à Namur, Netwerk à Alost), au Luxembourg (Galerie Dominique Lang à Dudelange) aux Pays-Bas (De Overslag à Eindhoven, Hedah à Maastricht, Lokaal 01 à Breda) en France (MAMAC de Nice avec Thankyouforcoming) et en Italie (Fondazione Aurelio Petroni près de Salerno). Ses textes ont été notamment publiés dans Artforum, Camera Austria, Art Papers, Esse, Espace, Frog, Art Press, DITS, Flux News et l’Art Même.