La peinture en question 

Il devient crucial de se confronter aujourd’hui à la diversité des techniques abordées par les artistes et la peinture, médium traditionnel, est pratiquée par des artistes qui trouvent dans la matière picturale le moyen spécifique de leur expression. C’est pour mettre sur le devant de la scène un ensemble de questions liées à la place de la peinture dans l’art contemporain que la Ferme-Asile invite Alban Allegro.

S’exprimer par la peinture

Alban Allegro est peintre et a travaillé durant vingt-cinq ans en Italie avant de revenir en Valais il y a huit ans, terre de son enfance. Marqué par l’art des années 1980, il a développé une démarche originale qui dialoguait avec les aspirations artistiques de cette époque. Aujourd’hui, il creuse le langage de la peinture, médium inépuisable et riche de potentiels formels pour traduire un monde imaginaire, un monde intérieur, une rêverie. La peinture pour Alban Allegro n’est pas le simple

vecteur des images mentales mais par son processus et sa « manière », elle invente sur la toile le monde de l’artiste.

Sous le signe de Chronos
Dans cette exposition, Alban Allegro explore une des dimensions essentielles de son travail des dernières années : le temps. La mémoire commence à s’encombrer, le peintre a multiplié les expériences, il a vu et revu des centaines d’oeuvres en Italie. Le temps s’épaissit. La mémoire devient un livre d’images, ouvert sur le passé et capable de réanimer des émotions et des sensations. Alban Allegro travaille depuis deux ans avec ces remous de la mémoire, vaste paysage intérieur en mouvement constant d’où surgissent des détails, des couleurs, des lumières. Ce temps de la mémoire est marqué du sceau de Chronos, dieu du Temps chez les Grecs.
Alban Allegro réfléchit aux multiples dimensions du temps. Il présente ainsi une série de peintures retournées disposées à même le sol de la grange et qui parlent non de la stratification du temps, mais de « son étalement, de son flottement ». Par cette installation de peintures « invisibles », l’artiste entend aussi interroger les moyens actuels de mise en scène de la peinture.

Publication
Pour prolonger l’exposition, un Livret, le quatrième de la collection de la Ferme-Asile, sera publié sur les oeuvres récentes d’Alban Allegro.
Prix de vente : 5 francs.

La peinture en question 

Il devient crucial de se confronter aujourd’hui à la diversité des techniques abordées par les artistes et la peinture, médium traditionnel, est pratiquée par des artistes qui trouvent dans la matière picturale le moyen spécifique de leur expression. C’est pour mettre sur le devant de la scène un ensemble de questions liées à la place de la peinture dans l’art contemporain que la Ferme-Asile invite Alban Allegro.

S’exprimer par la peinture

Alban Allegro est peintre et a travaillé durant vingt-cinq ans en Italie avant de revenir en Valais il y a huit ans, terre de son enfance. Marqué par l’art des années 1980, il a développé une démarche originale qui dialoguait avec les aspirations artistiques de cette époque. Aujourd’hui, il creuse le langage de la peinture, médium inépuisable et riche de potentiels formels pour traduire un monde imaginaire, un monde intérieur, une rêverie. La peinture pour Alban Allegro n’est pas le simple

vecteur des images mentales mais par son processus et sa « manière », elle invente sur la toile le monde de l’artiste.

Sous le signe de Chronos
Dans cette exposition, Alban Allegro explore une des dimensions essentielles de son travail des dernières années : le temps. La mémoire commence à s’encombrer, le peintre a multiplié les expériences, il a vu et revu des centaines d’oeuvres en Italie. Le temps s’épaissit. La mémoire devient un livre d’images, ouvert sur le passé et capable de réanimer des émotions et des sensations. Alban Allegro travaille depuis deux ans avec ces remous de la mémoire, vaste paysage intérieur en mouvement constant d’où surgissent des détails, des couleurs, des lumières. Ce temps de la mémoire est marqué du sceau de Chronos, dieu du Temps chez les Grecs.
Alban Allegro réfléchit aux multiples dimensions du temps. Il présente ainsi une série de peintures retournées disposées à même le sol de la grange et qui parlent non de la stratification du temps, mais de « son étalement, de son flottement ». Par cette installation de peintures « invisibles », l’artiste entend aussi interroger les moyens actuels de mise en scène de la peinture.

Publication
Pour prolonger l’exposition, un Livret, le quatrième de la collection de la Ferme-Asile, sera publié sur les oeuvres récentes d’Alban Allegro.
Prix de vente : 5 francs.

REPORTAGE DE CANAL 9

ALBAN ALLEGRO

Alban Allegro est né à Grône, en 1957. En 1980, il travaille dans l’atelier du professeur Silvio Loffredo à l’Académie des beaux-arts de Florence. En 1982 et 1983, il séjourne à Paris et à Genève. En 1984, il retourne à l’Académie des beaux-arts de Florence où il obtient son diplôme en 1988.

Il reçoit le Prix Anker en 1992 à Zürich. Il vit à Florence jusqu’en 2002. Aujourd’hui il réside à Sion et travaille dans un atelier de la Ferme-Asile. Il a exposé en Suisse, en Italie, en Espagne, en France, en Tchéquie, en Allemagne et au Danemark.

dates et horaires

mercredi : 12h – 18h
jeudi-vendredi : 12h – 20h
samedi : 12h – 21h
dimanche : 12h – 15h
du 11 mai 2012 au 24 juin 2012

tarifs

  • Plein tarif

    5.–

gratuit pour

Gratuit pour les enfants et jeunes jusqu’à 18 ans, pour les étudiants et les apprentis et pour les détenteurs de cartes professionnelles (artistes, enseignants dans une Ecole d’art).
Gratuit entre 12h et 13h30 pour les clients du restaurant.