Vernissage le samedi 30 août
– 11:00 – 17:00 Exposition ouverte (visite libre)
– 14:00 Visite commentée avec Pauline Boudry
– Dès 18:00 Partie officielle à La Centrale de Chandoline
La Grange de la Ferme-Asile accueille l’exposition ALWAYS NIGHT des artistes Pauline Boudry et Renate Lorenz dans le cadre de la 2ème édition de la Biennale Son.
Installation vidéo avec deux écrans, 25 min, 2025
Performance : Chelsea Manning
Pour l’installation filmique All The Things She Said, les artistes ont invité l’activiste anti-guerre Chelsea Manning comme performeuse. Source d’inspiration de longue date pour les artistes, Manning est devenue mondialement connue après avoir révélé, via WikiLeaks, des documents sur les atrocités de guerre commises par les États-Unis en Irak. Condamnée à la suite de ces révélations, elle a passé sept ans en prison avant que Barack Obama ne commue sa peine en 2017.
Dans l’installation filmique All The Things She Said, on voit Manning jouer un set de DJ dans un club vide de Berlin, le SchwuZ. Le son est enregistré avec plusieurs dispositifs d’enregistrement, soulignant l’importance de chaque perspective sonore dans l’expérience collective du jeu de la musique, de l’écoute, de la danse et de la célébration. Le vaste espace du SchwuZ résonne, laissant son histoire – celle du plus ancien club queer et trans d’Allemagne – s’inscrire dans la texture sonore. Dans All The Things She Said, le son est porteur d’un potentiel de queer : d’une force de cohésion face à la guerre et à la répression.
Direction de la photographie : Bernadette Paassen. Assistante caméra : Svea Immel. Son : Johanna Wiener. Machinerie : Camilo Sottolichio. Maquillage : Nuria de Lario. Production : Wibke Tiarks. Design sonore : Rashad Becker. Étalonnage : Waveline.
Ce projet est coproduit par la Ferme-Asile et bénéficie du soutien de la Biennale Son et de Pro Helvetia.
***
La Grange, Ferme-Asile is hosting the exhibition ALWAYS NIGHT by artists Pauline Boudry and Renate Lorenz as part of the 2nd edition of the Biennale Son.
For the film installation All The Things She Said, the artists invited anti-war activist Chelsea Manning as a performer. Manning, a long-time inspiration for the artists, became widely known after publishing material on U.S. war atrocities in Iraq through WikiLeaks. Following her conviction, she spent seven years in prison before Barack Obama commuted her sentence in 2017.
In Pauline Boudry and Renate Lorenz’s film installation All The Things She Said, we see Manning playing a DJ set in an empty club in Berlin, SchwuZ. The sound is recorded with multiple microphones, highlighting the importance of each sonic perspective in the collective experience of playing music, listening, dancing, and celebrating. The vast space of SchwuZ resonates, allowing its history as Germany’s oldest queer and trans club to become part of the sound. In All The Things She Said, sound arrives with a potential for queerness – a force for shaping togetherness in the face of war and repression.
Director of photography: Bernadette Paassen. Assistant dp: Svea Immel. Sound: Johanna Wiener. Grip: Camilo Sottolichio. Make-up: Nuria de Lario. Production: Wibke Tiarks. Sound design: Rashad Becker. Color grading: Waveline.
This project is co-produced by Ferme-Asile and supported by Biennale Son and Pro Helvetia.
Vernissage le samedi 30 août
– 11:00 – 17:00 Exposition ouverte (visite libre)
– 14:00 Visite commentée avec Pauline Boudry
– Dès 18:00 Partie officielle à La Centrale de Chandoline
La Grange de la Ferme-Asile accueille l’exposition ALWAYS NIGHT des artistes Pauline Boudry et Renate Lorenz dans le cadre de la 2ème édition de la Biennale Son.
Installation vidéo avec deux écrans, 25 min, 2025
Performance : Chelsea Manning
Pour l’installation filmique All The Things She Said, les artistes ont invité l’activiste anti-guerre Chelsea Manning comme performeuse. Source d’inspiration de longue date pour les artistes, Manning est devenue mondialement connue après avoir révélé, via WikiLeaks, des documents sur les atrocités de guerre commises par les États-Unis en Irak. Condamnée à la suite de ces révélations, elle a passé sept ans en prison avant que Barack Obama ne commue sa peine en 2017.
Dans l’installation filmique All The Things She Said, on voit Manning jouer un set de DJ dans un club vide de Berlin, le SchwuZ. Le son est enregistré avec plusieurs dispositifs d’enregistrement, soulignant l’importance de chaque perspective sonore dans l’expérience collective du jeu de la musique, de l’écoute, de la danse et de la célébration. Le vaste espace du SchwuZ résonne, laissant son histoire – celle du plus ancien club queer et trans d’Allemagne – s’inscrire dans la texture sonore. Dans All The Things She Said, le son est porteur d’un potentiel de queer : d’une force de cohésion face à la guerre et à la répression.
Direction de la photographie : Bernadette Paassen. Assistante caméra : Svea Immel. Son : Johanna Wiener. Machinerie : Camilo Sottolichio. Maquillage : Nuria de Lario. Production : Wibke Tiarks. Design sonore : Rashad Becker. Étalonnage : Waveline.
Ce projet est coproduit par la Ferme-Asile et bénéficie du soutien de la Biennale Son et de Pro Helvetia.
***
La Grange, Ferme-Asile is hosting the exhibition ALWAYS NIGHT by artists Pauline Boudry and Renate Lorenz as part of the 2nd edition of the Biennale Son.
For the film installation All The Things She Said, the artists invited anti-war activist Chelsea Manning as a performer. Manning, a long-time inspiration for the artists, became widely known after publishing material on U.S. war atrocities in Iraq through WikiLeaks. Following her conviction, she spent seven years in prison before Barack Obama commuted her sentence in 2017.
In Pauline Boudry and Renate Lorenz’s film installation All The Things She Said, we see Manning playing a DJ set in an empty club in Berlin, SchwuZ. The sound is recorded with multiple microphones, highlighting the importance of each sonic perspective in the collective experience of playing music, listening, dancing, and celebrating. The vast space of SchwuZ resonates, allowing its history as Germany’s oldest queer and trans club to become part of the sound. In All The Things She Said, sound arrives with a potential for queerness – a force for shaping togetherness in the face of war and repression.
Director of photography: Bernadette Paassen. Assistant dp: Svea Immel. Sound: Johanna Wiener. Grip: Camilo Sottolichio. Make-up: Nuria de Lario. Production: Wibke Tiarks. Sound design: Rashad Becker. Color grading: Waveline.
This project is co-produced by Ferme-Asile and supported by Biennale Son and Pro Helvetia.
PORTRAIT DES ARTISTES
PAULINE BOUDRY / RENATE LORENZ
Pauline Boudry et Renate Lorenz collaborent à Berlin depuis 2007.
Elles créent des installations qui chorégraphient la tension entre visibilité et opacité.
Leurs films capturent des performances face à la caméra, souvent à partir d’une chanson, d’une image, d’un film ou d’une partition du passé proche. Elles bouleversent les récits historiques normatifs et les conventions du regard, en mettant en scène, superposant et réinventant des figures et des actions à travers le temps. Leurs performeur·euse·s sont chorégraphes, artistes ou musicien·ne·s avec lesquel·le·s elles entretiennent un dialogue de longue durée sur les conditions de la performance, l’histoire violente de la visibilité, la pathologisation des corps, mais aussi sur la complicité, le glamour et la résistance. Leurs sculptures et objets évoquent souvent le potentiel de la performance, en utilisant des matériaux qui renvoient aux accessoires, scènes, costumes, micros, perruques ou pistes de danse.
Elles ont récemment présenté leur travail à la 35e Biennale d’art de São Paulo, au Crystal Palace / Musée Reina Sofia de Madrid, à la Biennale Mediacity de Séoul, à la Whitechapel Gallery de Londres, au Hammer Museum de Los Angeles, au Centre Pompidou à Paris, au Seoul Museum of Art, au Van Abbe Museum d’Eindhoven, au New Museum de New York, à la Julia Stoschek Collection à Berlin, ou encore au 58e Pavillon suisse de la Biennale de Venise.
dates et horaires
Vernissage le samedi 30 août 2025
- – 11:00 à 18:00 Exposition ouverte (visite libre)
- – 14:00 Visite commentée avec Pauline Boudry
- – Dès 18:00 Partie officielle à La Centrale (Usine de Chandoline)
Du dimanche 31 août au dimanche 30 novembre 2025
- – Mer-dim : 12:00 à 18:00
- – Lu-ma : fermé