Serge Forte Trio
le 4 mai 2002


  • Serge Forté pianiste et compositeur, vit à Paris,
  • Peter Herbert, contrebassiste, compositeur irlandais, vit à New York,
  • Han Jannusha, batteur d’ailleurs

Serge Forté est pianiste, pianiste français. Lors de ses années de formation pianistique, Serge Forté a goûté à la joie profonde d’interpréter Chopin : mariage subtil de technique et d’émotion. La passion du jazz est venue ensuite et porte encore la trace des traits du maître polonais qu’il veut servir et non trahir dans ses compositions. La ligne mélodique est là, facilement reconnais sable, mais elle ondule dans des variations rythmiques que l’auditeur saura apprécier.

Parfois, des rapprochements se sont imposés, comme le nocturne posthume en do dièse mineur et l’étude no 1 de Scriabine de même tonalité : nouveaux clins d’oeil à des références partagées. Voilà pour le pianiste. Mais le pianiste est français avons-nous dit. Et en bon français, il se souvient de Brassens, Brel, Gainsbourg, Montand, Salvador, Trenet et Piaf à qui il offre une nouvelle vie en jazz.

Ce concert que nous vous proposons prend donc racines dans des traditions et valeurs sûres, ce qui est loin d’être un gage de réussite car sans inspiration d’écriture et d’interprétation, reprendre le flambeau du génie c’est courir à l’incendie. Ce défi, Serge Forté, complice en son temps de Petrucciani, le relève avec panache et sensibilité, ayant su s’entourer de musiciens de talent qui partagent ses passions fortissimo !

 

Renseignements
+41(0)27 203 21 11
info@ferme-asile.ch
Partager :  

Veuillez remplir les champs