BEHAVE
Robert Ireland
du 14 mars 2019 au 26 mai 2019

Lieu: HALL
Vernissage le jeudi 14 mars à 18h


Behave signifie se comporter et aussi bien se tenir. Cette injonction à la fois objective et un brin policée traduit l’esprit de l’exposition de Robert Ireland.

L’artiste qui enseigne à l’édhéa de Sierre «recontextualise» des représentations de dispositifs développés par les chercheurs en éthologie et en comportementalisme. Schémas, diagrammes, axes, notation et numérotation composent des images scientifiques qui traduisent diverses expériences sur des animaux. Robert Ireland s’inspire de ces représentations et en réalise des dérivées colorées, agrandies, recadrées et vernies. Il explique : «Le relevé, la captation d’informations et la description prédominent avec ces dispositifs dans lesquels l’animal semble disparaître. Cette couche d’information “ scientifique ” qui témoigne de l’emprise de la culture sur la nature est volontairement amplifiée par le traitement et le brouillage de l’image d’origine. En effet, ces explications, schémas, etc. finissent par devenir une archéologie du savoir sinon obsolète, du moins évanescente». Les oeuvres de différentes dimensions, suspendues aux murs comme des planches anatomiques ou des cartes, proposent une interprétation anthropologique et artistique de l’image scientifique. Par un jeu de transparences entre le dessin, la peinture, le glacis se superposent objectivité, recherche de la vérité, savoirs et mesures à la présence suspendue de l’animal (poisson, canard ou chat) enchâssé dans des traits, des boîtes et des piques.

Behave s’inscrit dans le prolongement de l’exposition de Luzia Hürzeler, Des animaux à la ferme. Elle propose une réflexion sur nos modes de connaissance de l’environnement, notre appropriation du monde animal et des représentations créées qui à leur tour construisent la nature.

Robert Ireland, est né au Etats-Unis et a étudié à l’Ecole cantonale d’Art de Lausanne. Il expose régulièrement à la galerie Skopia (Genève) ainsi que dans des musées, comme le Musée Rath à Genève , le musée Cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, le Musée d’art de Pully et le Kunsthaus d’Aarau. Sa pratique inclut aussi des interventions artistiques dans l’espace public ou architectural (Ecole de théâtre des Teintureries, Lausanne ; Centre professionnel Cantonal de Fribourg ; Haute Ecole Pédagogique, Lausanne ; Gymnase de Burier ; Place de l’Europe, Lausanne). www.robertireland.ch

Renseignements
+41(0)27 203 21 11
info@ferme-asile.ch
Partager :  

Veuillez remplir les champs