Pendant 10 jours, Julie Beauvais présente Excuse Me While I Kiss The Sky, une collection de 4 performances et 2 installations. Ces dispositifs interrogent les relations musique-corps-espace. Les dialogues entre baroque et contemporain, opéra et architecture, lumière et souffle rendent à la musique son pouvoir de transformer nos perceptions et de nous déplacer en nous-mêmes.
Deux répertoires se prêtent particulièrement à ces expériences et cohabitent dans la collection : la musique baroque et la musique contemporaine. Neuf compositrices et compositeurs sous-tendent cette série d’études: Barbara Strozzi, Georg Friedrich Haendel, Johann Sebastian Bach, Wolfgang Amadeus Mozart, Giuseppe Verdi, David Bowie, Salvatore Sciarrino, Olga Neuwirth, Blaise Ubaldini.
La transposition spatiale de la partition permet aux spectateurs-auditeurs une lecture instinctive d’un espace musical imaginaire. En amont du partage avec le public, plusieurs étapes de transcription se succèdent.
Chaque partition est d’abord déconstruite afin de révéler les paramètres utilisés par les compositeurs: tensions/pressions, angles, forces, directions, matériaux, lumières, éléments, paysages, figures. En un second temps, ce vocabulaire est incorporé, les dynamiques de la musique sont rendues visibles dans le corps des interprètes. Il s’agit finalement de varier les volumes/tailles/proportions de chaque segment et de questionner l’interprétation, la re-création.
Performances et installations vidéo cohabitent, coïncident et dialoguent durant neuf jours à la Ferme-Asile. Elles ont été créées séparément à Berlin, Paris, Strasbourg, New York, Stockholm et Sion. Chacune tournera de manière indépendante par la suite. L’ensemble des travaux a été mis en espace selon une scénographie-dessin de Jorinde Voigt qui a ensuite été effacée. Elle et n’est plus perceptible que par l’organisation spatiale et dynamique de chaque pièce et des pièces entre elles. L’écriture lumière d’Abigail Fowler et les costumes de Gwendolyn Jenkins allient les performances de la collection.
Les quatre performances et deux installations présentées dans la collection Excuse Me While I Kiss The Sky ont toutes été imaginées et conçues par Julie Beauvais et réalisées conjointement avec les artistes performers.
Toccata e Fuga
Ve 20 janvier, 17h-19h30 / Sa 21 janvier 17h-20h / Di 22 janvier 15h-18h
Après avoir joué la première mondiale de la transcription par Sciarrino de la Toccata e Fuga en D mineur au Carnegie Hall, la flûtiste virtuose américaine Claire Chase se remet littéralement entre les mains de la metteur en espace Julie Beauvais. Durant cette performance en duo d’une durée de trois heures, le concert se transforme en rituel. Formel, séquencé, répétitif, il offre aux membres du public – qui passent ou s’installent, évoluent autour des performeuses librement – une expérience collective qui lie le monde de l’intelligible à celui du sensible. La lumière d’Abigail Fowler dessine la musique, les deux corps et les tensions en jeu. Progressivement, le rituel révèle les dynamiques et la géométrie inscrites dans la partition de Bach.
Catalog
Sa 21 janvier, 18h30-19h30 Shooting basse / 19h30-21h30 Shooting soprano
Di 22 janvier, 17h30-19h30 Shooting ténor / 18h30-19h30 Shooting mezzo
Installation permanente dès le 24 janvier
Constitution d’un catalogue de mouvements – films de pieds, bassins, torses chantant Haendel, Mozart, Verdi, Bowie – sur une période de dix ans (2017-2027). Phase I : Récital-Shooting (captations-vidéo) publiques de parties du corps de chanteurs lyriques en train d’interpréter un air de chaque répertoire. Phase II : Ajout des nouvelles captations au catalogue et projection de celui-ci en format monumental. Les images, montrées côte à côte, révèlent les mouvements spécifiques que chaque compositeur imprime dans le corps de l’interprète.
Heroine
Ve 27 janvier, 19h30-21h
Heroine est une expérience d’incorporation de la musique.Trois traitements d’un même récital sont successivement performés par Kristina Hammarström en une soirée, offrant au public trois expériences sensibles complémentaires. Les airs des héros haendeliens sont d’abord interprétés dans une totale obscurité. Le public se concentre sur la musique, les vibrations et son propre imaginaire. La mezzo-soprano chante ensuite les mêmes airs une seconde fois, en lumière. Les tensions musicales sont à présent visibles dans le corps de la chanteuse. Lors de la troisième interprétation des airs, les mouvements du corps-instrument de Kristina donnent à voir la musique de Haendel, cette fois-ci, en silence.
Sunbathing In My Tears
Ve 20, 19h30-20h30 / Di 22, 19h30-20h30 / Ve 27, 21h-22h / Sa 28, 19h30-20h30 / Di 29, 17h30-18h30
Sunbathing In My Tears est une performance hybride formée de pièces baroques et contemporaines. L’accompagnement est électronique et électrique, la diffusion du son est spatialisée. Tous les personnages de cet opéra solo sont interprétés par la soprano Lisa Tatin, accompagnée du musicien Dragos Tara. A la manière des courants minimalistes en peinture ou en sculpture, le désir est de limiter toute trace d’intervention sur l’oeuvre. La simplicité du dispositif et l’épure de la mise en espace est primordiale afin que la chanteuse ne s’interpose pas entre le/la compositeur/trice – Blaise Ubaldini, Barbara Strozzi, Olga Neuwirth – et le public. Il s’agit de transmettre de la manière la plus directe et sensible, les tensions, les lignes, les espaces présents dans les partitions musicales baroques et contemporaines.
Krasis
Installation permanente du 20 au 29 janvier, de 12h à 19h30. Lundi 23 fermé.
Krãsis est une installation opératique formée de quatre films, au format monumental, de chanteurs d’opéra interprétant un air baroque au paroxysme d’une passion. La metteur en scène Julie Beauvais invite la photographe Brigitte Lustenberger et la chef d’orchestre Kerstin Behnke à explorer la démesure et l’harmonie en réalisant une œuvre vidéo opératique en plein cœur des villes. Cette installation transforme l’espace public ou les centres d’art en opéra hors-les-murs. Krãsis ouvre des surfaces passionnelles dans le paysage quotidien, craque des espaces de démesure dans la structure urbaine, infiltre les humeurs de l’auditeur pour atteindre l’harmonie des extrêmes contraires ou krãsis.
Pendant 10 jours, Julie Beauvais présente Excuse Me While I Kiss The Sky, une collection de 4 performances et 2 installations. Ces dispositifs interrogent les relations musique-corps-espace. Les dialogues entre baroque et contemporain, opéra et architecture, lumière et souffle rendent à la musique son pouvoir de transformer nos perceptions et de nous déplacer en nous-mêmes.
Deux répertoires se prêtent particulièrement à ces expériences et cohabitent dans la collection : la musique baroque et la musique contemporaine. Neuf compositrices et compositeurs sous-tendent cette série d’études: Barbara Strozzi, Georg Friedrich Haendel, Johann Sebastian Bach, Wolfgang Amadeus Mozart, Giuseppe Verdi, David Bowie, Salvatore Sciarrino, Olga Neuwirth, Blaise Ubaldini.
La transposition spatiale de la partition permet aux spectateurs-auditeurs une lecture instinctive d’un espace musical imaginaire. En amont du partage avec le public, plusieurs étapes de transcription se succèdent.
Chaque partition est d’abord déconstruite afin de révéler les paramètres utilisés par les compositeurs: tensions/pressions, angles, forces, directions, matériaux, lumières, éléments, paysages, figures. En un second temps, ce vocabulaire est incorporé, les dynamiques de la musique sont rendues visibles dans le corps des interprètes. Il s’agit finalement de varier les volumes/tailles/proportions de chaque segment et de questionner l’interprétation, la re-création.
Performances et installations vidéo cohabitent, coïncident et dialoguent durant neuf jours à la Ferme-Asile. Elles ont été créées séparément à Berlin, Paris, Strasbourg, New York, Stockholm et Sion. Chacune tournera de manière indépendante par la suite. L’ensemble des travaux a été mis en espace selon une scénographie-dessin de Jorinde Voigt qui a ensuite été effacée. Elle et n’est plus perceptible que par l’organisation spatiale et dynamique de chaque pièce et des pièces entre elles. L’écriture lumière d’Abigail Fowler et les costumes de Gwendolyn Jenkins allient les performances de la collection.
Les quatre performances et deux installations présentées dans la collection Excuse Me While I Kiss The Sky ont toutes été imaginées et conçues par Julie Beauvais et réalisées conjointement avec les artistes performers.
Toccata e Fuga
Ve 20 janvier, 17h-19h30 / Sa 21 janvier 17h-20h / Di 22 janvier 15h-18h
Après avoir joué la première mondiale de la transcription par Sciarrino de la Toccata e Fuga en D mineur au Carnegie Hall, la flûtiste virtuose américaine Claire Chase se remet littéralement entre les mains de la metteur en espace Julie Beauvais. Durant cette performance en duo d’une durée de trois heures, le concert se transforme en rituel. Formel, séquencé, répétitif, il offre aux membres du public – qui passent ou s’installent, évoluent autour des performeuses librement – une expérience collective qui lie le monde de l’intelligible à celui du sensible. La lumière d’Abigail Fowler dessine la musique, les deux corps et les tensions en jeu. Progressivement, le rituel révèle les dynamiques et la géométrie inscrites dans la partition de Bach.
Catalog
Sa 21 janvier, 18h30-19h30 Shooting basse / 19h30-21h30 Shooting soprano
Di 22 janvier, 17h30-19h30 Shooting ténor / 18h30-19h30 Shooting mezzo
Installation permanente dès le 24 janvier
Constitution d’un catalogue de mouvements – films de pieds, bassins, torses chantant Haendel, Mozart, Verdi, Bowie – sur une période de dix ans (2017-2027). Phase I : Récital-Shooting (captations-vidéo) publiques de parties du corps de chanteurs lyriques en train d’interpréter un air de chaque répertoire. Phase II : Ajout des nouvelles captations au catalogue et projection de celui-ci en format monumental. Les images, montrées côte à côte, révèlent les mouvements spécifiques que chaque compositeur imprime dans le corps de l’interprète.
Heroine
Ve 27 janvier, 19h30-21h
Heroine est une expérience d’incorporation de la musique.Trois traitements d’un même récital sont successivement performés par Kristina Hammarström en une soirée, offrant au public trois expériences sensibles complémentaires. Les airs des héros haendeliens sont d’abord interprétés dans une totale obscurité. Le public se concentre sur la musique, les vibrations et son propre imaginaire. La mezzo-soprano chante ensuite les mêmes airs une seconde fois, en lumière. Les tensions musicales sont à présent visibles dans le corps de la chanteuse. Lors de la troisième interprétation des airs, les mouvements du corps-instrument de Kristina donnent à voir la musique de Haendel, cette fois-ci, en silence.
Sunbathing In My Tears
Ve 20, 19h30-20h30 / Di 22, 19h30-20h30 / Ve 27, 21h-22h / Sa 28, 19h30-20h30 / Di 29, 17h30-18h30
Sunbathing In My Tears est une performance hybride formée de pièces baroques et contemporaines. L’accompagnement est électronique et électrique, la diffusion du son est spatialisée. Tous les personnages de cet opéra solo sont interprétés par la soprano Lisa Tatin, accompagnée du musicien Dragos Tara. A la manière des courants minimalistes en peinture ou en sculpture, le désir est de limiter toute trace d’intervention sur l’oeuvre. La simplicité du dispositif et l’épure de la mise en espace est primordiale afin que la chanteuse ne s’interpose pas entre le/la compositeur/trice – Blaise Ubaldini, Barbara Strozzi, Olga Neuwirth – et le public. Il s’agit de transmettre de la manière la plus directe et sensible, les tensions, les lignes, les espaces présents dans les partitions musicales baroques et contemporaines.
Krasis
Installation permanente du 20 au 29 janvier, de 12h à 19h30. Lundi 23 fermé.
Krãsis est une installation opératique formée de quatre films, au format monumental, de chanteurs d’opéra interprétant un air baroque au paroxysme d’une passion. La metteur en scène Julie Beauvais invite la photographe Brigitte Lustenberger et la chef d’orchestre Kerstin Behnke à explorer la démesure et l’harmonie en réalisant une œuvre vidéo opératique en plein cœur des villes. Cette installation transforme l’espace public ou les centres d’art en opéra hors-les-murs. Krãsis ouvre des surfaces passionnelles dans le paysage quotidien, craque des espaces de démesure dans la structure urbaine, infiltre les humeurs de l’auditeur pour atteindre l’harmonie des extrêmes contraires ou krãsis.
Les performances de Julie Beauvais à la Ferme-Asile de Sion
dates et horaires
du 20 janvier 2017 au 29 janvier 2017
tarifs
-
Normal
20.–
-
étudiants / apprentis
10.–
-
Abo 2 concerts-performances
35.–
-
Abo 2 concerts-performances : Etudiants, apprentis
15.–
-
Pass pour la semaine
100.–
-
Pass pour la semaine étudiants apprentis
60.–