Activités
La Ferme Asile distingue ses activités en 2 secteurs :

Ses productions
Expositions
Benoît Antille a assuré les expositions de 2003 à août 2009. Véronique Mauron, spécialiste d’art contemporain et curatrice indépendante lui succède. La Ferme-Asile dispose de deux espaces d'exposition.

[1.] Une grange unique de 800m2, caractérisée par une boiserie chaleureuse. Deux à trois expositions annuelles y ont été organisées jusqu'à présent, au printemps et en automne. Mais la perspective prochaine de l'isolation de cet espace nous permettra de l'utiliser dans des conditions optimales durant toute l'année.
Si depuis 2003, les expositions ont été majoritairement des expositions collectives thématiques, la ligne développée par la nouvelle responsable privilégie des expositions-événements tournées vers l’inventivité et une certaine forme d’expérimentation. Les techniques visuelles novatrices sont privilégiées. Les créations in situ font de chaque exposition une expérience de visite unique.

[2.] Le second espace appelé Hall ou Espace-Rencontre n'est autre que le restaurant de la Ferme-Asile. Des accrochages y sont organisés durant toute l'année, contribuant par la confrontation avec les usagers du restaurant à un rapprochement entre art et public. Le Hall permet aussi de donner une visibilité aux nombreux artistes qui travaillent à la Ferme-Asile.

Concerts
Hubert Sewer s'occupe depuis plusieurs années de la programmation musicale de la Ferme Asile. Il propose, deux à trois fois par mois, des concerts exceptionnels de tendance jazz et chanson française. Musiciens de renommée internationale ou nationale, ou alors jeunes musiciens de la région, ils font tous vibrer, bouger, rêver le public de la petite salle de la Ferme.

Cafés-philos et cafés-persos
Depuis octobre 2003, le Café-philo propose des soirées de discussions, de réflexion autour des deux personnalités invitées par Isabelle Pannatier. Ce sont à chaque fois des échanges passionnants et animés, dans la simplicité et la convivialité, pour un café-philo qui se veut ouvert à tous. Deux invités confrontent leur point de vue et les interventions du public alimentent un débat riche et concret. Les thématiques sont issues de l’actualité ou poursuivent la réflexion lancée par l’artiste dans l’exposition proposée dans la grange de la Ferme-Asile. Il s’agit alors d’alimenter un débat de société, un laboratoire de réflexion centré sur l’exposition par un questionnement pluridisciplinaire. "Faire de la philosophie, c'est être en route. Les questions, en philosophie, sont plus essentielles que les réponses, et chaque réponse devient une nouvelle question." (Karl Jasper) C'est bien cette philosophie-là, source d’ouverture et de conscience, que le Café-philo veut continuer à vivre avec enthousiasme!

Soirées contes
Depuis plusieurs années déjà, les conteuses Christine Métrailler et Anne Martin proposent des histoires d'ici et d'ailleurs, des contes qui nous bercent nous emportent, nous font rêver, le temps d'une soirée. Parfois, des musiciens ou des danseurs se joignent à elles ou à leurs invités pour enrichir les mots du cœur.

Soirées de dessin académique
Chaque mercredi soir, des artistes professionnels ou en devenir, se réunissent autour d'un modèle, pour dessiner librement, sous la responsabilité de Claire Rivier. Concentration, attention, travail studieux dans une ambiance chaleureuse, pour un dessin académique où la technique et l'observation attentive débouchent sur des productions de qualité. Tous les mercredis soirs, de 19h30 à 21h45, sans professeur. 12.-la soirée ou 10.- pour 10 soirées consécutives.
Renseignements: Claire Rivier 078 662 09 78

Stages de céramique raku
Ces stages s'adressent aux personnes souhaitant retrouver leur créativité dans une approche formelle de la céramique contemporaine. Ils sont ouverts aux débutants et aux personnes plus avancées. Se déroulant en 2 parties pour permettre le séchage des pièces et la première cuisson, le prochain stage aura lieu : Les 7 et 14 avril ou les 21 et 28 avril ou les 23 et 30 juin.
Renseignements: Anne-Chantal Pitteloud 079 715 59 67

Atelier de peinture avec Gilles Porret
Cet atelier est destiné à des artistes non-professionnels ayant toujours mené leurs recherches plastiques de manière tout à fait indépendante et hors des courants actuels. L'atelier de la Ferme Asile leur offre l'opportunité de mieux définir leur engagement de manière plus concrète et leur permet d'apporter une réflexion plus approfondie sur la qualité de leur travail, ainsi que des éléments de réponses à leurs questionnements. Tout cela avec l'encadrement et les conseils de Gilles Porret, un artiste engagé dans l'art contemporain.

L'accueil
L'accueil d'activités d'Associations à but artistique ou caritatif. Pour ces accueils, elle met gratuitement à disposition ses compétences, ses infrastructures et son temps de travail, selon ses disponibilités. Toutefois, elle demande une faible location pour la location de ses espaces aux associations subventionnées.



Veuillez remplir les champs



Ferme-Asile, Centre artistique et culturel, Promenade des Pêcheurs 10, (CH) 1950 Sion, Valais tel : +41 (0)27/203.21.11 mail : info@ferme-asile.ch

Restaurant tel : +41 (0)27/203.40.98 mail : restaurant@ferme-asile.ch